Articles - MiniDisc / MD

Sony MDS-JE520

  |   3746  |   Commentaires (8)  |  MiniDisc / MD
D'après l'annonce, la platine était à vendre en l'état, hors service, car impossible à utiliser. D'après le vendeur impossible d'insérer un minidisc. Ce défaut a aiguisé ma curiosité, ayant moi-même une MDS-JE520 je sais comment cette platine fonctionne. Elle embarque une mécanique MDM-5A. Or, c'est une mécanique qui normalement est plutôt fiable contrairement à son ainée la MDM-3A/B. La MDM-5A n'est sujette à aucun défaut particulier car elle est bien différente. Après ouverture de la platine, on remarque que celle-ci fait sans cesse des cycles d'insertion - éjection alors qu'aucun média n'est inséré. Il est tout à fait normal que la platine m'affiche C13, "disc error" puisqu'elle n'a évidemment pas pu lire le contenu d'un support inexistant.

A l'oreille je suspecte le chariot en plastique noir (que l'on voit au dessus) de ne pas revenir à sa position réelle lors de l'éjection. Connaissant la MDM-5A, celle-ci fait un bruit très particulier de "clic" bien aigu et net lorsque le chariot revient complètement en façade de la platine, ici ce clic ne se produit pas. La platine a reçu un coup sur le dessus qui a affaissé une partie du châssis métallique (au centre) qui passe au dessus du bloc de lecture... Ceci empêche le chariot de revenir en début de course qui tape contre. Il suffit de redresser à la main cette pièce métallique pour que le chariot dispose d'assez d'espace pour repasser dessous sans encombre. La vidéo est explicite :



Autres pannes trouvées :

  • Potard réglage volume du casque Alps (défoncé vers l'intérieur).
  • Encodeur rotatif AMS (Alps) capricieux.


Actions faites : Déssoudage, démontage complet des potards, passage coup de bombe contact, lamelles internes retordues au scalpel, graissage axe, réassemblage - resserrage des lamelles externes de maintient, soudage final sur PCB. Résultat nickel.

Photos HD ici