Pourquoi la taverne ?
Contexte
Le but de ce site
Ici vous trouverez des articles qui seront généralement des compte-rendus de mes réparations (mini reportage-photos) et de certains bidouillages en tout genre. Il y a aussi des articles qui traitent d'un sujet à part entière sous forme de guide. Mais aussi quelques réflexions personnelles, des questions ouvertes et autres coups de gueule. Généralement cela concerne l'informatique et l'électronique.
Les avantages d'un site personnel (dans mon cas)
Laissez-moi vous raconter ma mauvaise expérience avec Wikipedia. Un jour de juin 2010, étant empli de bonne volonté, je me suis mis à modifier l'article français de Wikipedia concernant la console Playstation. Mon but était de partager mes connaissances concernant cette console que je connaissais bien. J'avais donc détaillé l'ensemble des modèles, apporté des précisions et corrigé une partie du tableau sous le pseudonyme de Ripper-Roo. Puis je suis passé à autre chose. Voici la page comme je l'avais laissée. Quelques mois plus tard, je me suis rendu à nouveau sur cette page et j'ai pu constater qu'une partie ce que j'avais écrit avait été massacré. Visiblement il fallait raccourcir. Ce qu'il reste de mes phrases ne voulant absolument plus rien dire au passage. Au final, j'ai monté mon site pour éviter ce genre de désagréments et pour les raisons énoncées ci après.
La liberté de poster ce que l'on veut
L'avantage du site personnel, c'est d'être son propre modérateur. Aucun risque de se faire censurer, de se faire dégager des posts, de se faire engueuler pour quoi que ce soit (sauf par les visiteurs eux-mêmes des fois à juste titre). Aucune règle à respecter si ce n'est les siennes, ce qui est bien lorsqu'on veut passer des coups de gueule ou quand on souhaite passer en mode "impertinent" quand quelque chose vous énerve. Il faut du politiquement correct sur les forums et dans la sphère Web 2.0, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, il faut faire de la communication.
C'est dit une fois pour toutes
Le site perso c'est aussi un endroit pour moi d'y écrire et expliquer quelque chose une seule fois plutôt que de perdre du temps à rabâcher tout le temps la même chose dans telle ou telle discussion pour tel membre sur tel ou tel forum. Il suffit de poster un lien et hop c'est fini.
La perte du contrôle de vos données
Il y a aussi une chose que j'aime bien c'est de pouvoir modifier mes articles/posts lorsqu'en j'en ai envie. Par exemple sur les forums "Vintage Audio Laser" et "ABCElectronique", vous ne pouvez plus modifier vos messages de 1h à 2h après la publication initiale. Ce qui fait qu'il peut rester plein de fautes d’orthographe non corrigées ou des tournures de phrases qui pourraient être reformulées plus clairement pour les futurs visiteurs. Si vous voulez corriger, rajouter ou préciser quelque chose pour éviter des confusions futures c'est tout bonnement impossible. On ne peut pas laisser du contenu clair et améliorable pour les futurs visiteurs. De ce fait je commence à déserter les forums qui abusent de ce genre de limitations. De plus on peut se rendre compte aussi que lorsque vous publiez des choses sur un forum, elles ne vous appartiennent plus vraiment, à part à votre "pseudo". Elles appartiennent au forum en question. Si j'ai envie de supprimer, de corriger quelque chose j'estime en avoir le droit, tout simplement, au moins pour laisser un web francophone un tant soit peu propre.
Préserver sa bonne humeur
D'un coté l’interactivité des commentaires/forums sont forts utiles car évidemment les visiteurs peuvent signaler des fautes où de grosses erreurs d'étourderie, ce qui permet de se remettre en question quelques fois avec raison. On trouve quelques fois des critiques objectives, pertinentes, justifiées et/ou bienveillantes. Mais cela peut aussi être sacrément chiant, car l'interaction entre utilisateurs du Web 2.0 demande souvent qu'il faille se justifier, expliquer et c'est chronophage, le temps perdu à titre individuel n'est pas consacré à faire d'autres choses plus utile ou plus personnelles à coté.
L'origine du mot taverne
