Sony CDP-X33ES - Réparation
Bis repetita, 9 ans plus tard. Aujourd'hui réparation d'une platine CD Sony "vintage" (rappel, ce mot n'a rien à voir avec le nombre 20). Il manque le bouton du volume casque mais j'ai le petit morceau de plastique qu'il faut.
Cet exemplaire cumule les problèmes. Hélas, comme toutes les X33ES et X55ES de l'époque 89/90 elles sont équipées de condensateurs qui fuient (les fameux Elna Duorex II).
Sur l'image suivante on peut observer que la couleur du PCB est plus sombre dans la partie supérieure-droite.
De plus près on remarque bien le liquide qui stagne sur les bords du PCB avec des reflets.
Des Elna Duorex II fabriqués en 1989 aux pattes corrodées.
En fait tout ça c'est juste la cerise sur le gâteau, j'ai acheté la platine HS car "elle ne lisait plus rien" d'après l'annonce. Aucune reconnaissance des CD quoi. Et c'est bien le cas. Pas de mise en rotation et le message fatidique arrive au bout de quelques secondes :
Les condensateurs foireux n'ont rien à voir avec la mauvaise reconnaissance des CD, ils sont installés dans la partie audio (pour le DAC et après). Les circuits de lecture sont épargnés. Il y a deux étiquettes dans l'appareil, visiblement cette platine a été réparée à 2 reprises en 2001 chez un dépanneur italien "TV GP". Un remplacement de bloc optique et un réajustement ont été faits j'ai l'impression.
Après un simple nettoyage de lentille, la lecture repart, bien que ça saute par moment.
Mais ça c'est un autre problème (lubrification). Autre chose qui ne va pas, le potentiomètre motorisé du volume casque ne tourne pas (via la télécommande). Mécaniquement on peut le tourner à la main, donc c'est certainement un problème de moteur.
Le moteur et son PCB :
Le problème le plus sérieux (et le plus lourdingue) sont les dégâts que les condensateurs ont causé aux pistes et ce n'est pas joli.
Démontage intégral y compris de la façade pour le souci du moteur du volume.
Je sors le multimètre pour voir ce qui arrive sur le moteur. En effet il se peut aussi que ce soit la "commande" qui foire, c'est à dire qu'aucune tension n'arrive au moteur. Dans ce cas ce serait un problème dans les circuits électroniques. Ici ce n'est pas le cas car j'ai +4.3VDC dans un sens et -4.8VDC dans l'autre. La polarité est inversée selon VOL + et VOL -.
Donc RAS l'électronique réagit bien, c'est bien le moteur qui est bloqué.
Le système est simple, le moteur (avec la petite LED rouge) est à gauche. Au centre c'est la partie embrayage (des rouages enfermés dans une cage en métal). Et sur la droite un quadruple potentiomètre avec la tige pour y placer le bouton en plastique.
Passons à la partie CD.
Démontage également de cette partie car le tiroir a du mal, la courroie est à remplacer. Oui encore un problème.
Ne pas oublier de nettoyer la lentille inférieure.
Ensuite reste à nettoyer et re-lubrifier les guides du bloc optique.
It works.
Signal RF OK.
Revenons à notre potard motorisé, il faut ouvrir la petite cage en métal pour accéder aux engrenages dont la graisse a durcie. Quelques gouttes d'huile pour la ramollir afin de débloquer le moteur qui refonctionne (alimenté par l'alim. de labo.).
A ce stade, déjà 3 points de réglés
Reste à faire le plus gros, s'occuper des condensateurs malades. Après les avoir retirés, il ne faut pas se contenter d'un nettoyage de surface. Même chose que pour la DCC900 de Philips. Il vaut mieux dessouder certains composants car il reste plein d'électrolyte dessous.
Nettoyage à l'acétone puis à l'alcool au pinceau coté piste.
Il faut passer même sous les quartz (et les 5532).
Il reste encore des Duorex II d'origine car seuls certains modèles (µF/V) de la gamme sont touchés par ce problème. Les 3 encore en place ici sont saints et ont été contrôlés valides au Peak Atlas ESR70. S'ils n'ont pas coulé depuis tout ce temps, ils ne couleront pas plus tard.
Les nouveaux sont des Panasonic FC Low ESR 105°C.
C'est beau et tout propre maintenant.
Cet exemplaire cumule les problèmes. Hélas, comme toutes les X33ES et X55ES de l'époque 89/90 elles sont équipées de condensateurs qui fuient (les fameux Elna Duorex II).
- https://old-fidelity.de/thread-26819.html
- http://ryuten.net/dialy2/1702.html
- http://www.hifi-forum.de/viewthread-220-8253.html#2
Sur l'image suivante on peut observer que la couleur du PCB est plus sombre dans la partie supérieure-droite.
De plus près on remarque bien le liquide qui stagne sur les bords du PCB avec des reflets.
Des Elna Duorex II fabriqués en 1989 aux pattes corrodées.
En fait tout ça c'est juste la cerise sur le gâteau, j'ai acheté la platine HS car "elle ne lisait plus rien" d'après l'annonce. Aucune reconnaissance des CD quoi. Et c'est bien le cas. Pas de mise en rotation et le message fatidique arrive au bout de quelques secondes :
Les condensateurs foireux n'ont rien à voir avec la mauvaise reconnaissance des CD, ils sont installés dans la partie audio (pour le DAC et après). Les circuits de lecture sont épargnés. Il y a deux étiquettes dans l'appareil, visiblement cette platine a été réparée à 2 reprises en 2001 chez un dépanneur italien "TV GP". Un remplacement de bloc optique et un réajustement ont été faits j'ai l'impression.
Après un simple nettoyage de lentille, la lecture repart, bien que ça saute par moment.
Mais ça c'est un autre problème (lubrification). Autre chose qui ne va pas, le potentiomètre motorisé du volume casque ne tourne pas (via la télécommande). Mécaniquement on peut le tourner à la main, donc c'est certainement un problème de moteur.
Le moteur et son PCB :
Le problème le plus sérieux (et le plus lourdingue) sont les dégâts que les condensateurs ont causé aux pistes et ce n'est pas joli.
Démontage intégral y compris de la façade pour le souci du moteur du volume.
Je sors le multimètre pour voir ce qui arrive sur le moteur. En effet il se peut aussi que ce soit la "commande" qui foire, c'est à dire qu'aucune tension n'arrive au moteur. Dans ce cas ce serait un problème dans les circuits électroniques. Ici ce n'est pas le cas car j'ai +4.3VDC dans un sens et -4.8VDC dans l'autre. La polarité est inversée selon VOL + et VOL -.
Donc RAS l'électronique réagit bien, c'est bien le moteur qui est bloqué.
Le système est simple, le moteur (avec la petite LED rouge) est à gauche. Au centre c'est la partie embrayage (des rouages enfermés dans une cage en métal). Et sur la droite un quadruple potentiomètre avec la tige pour y placer le bouton en plastique.
Passons à la partie CD.
Démontage également de cette partie car le tiroir a du mal, la courroie est à remplacer. Oui encore un problème.
Ne pas oublier de nettoyer la lentille inférieure.
Ensuite reste à nettoyer et re-lubrifier les guides du bloc optique.
It works.
Signal RF OK.
Revenons à notre potard motorisé, il faut ouvrir la petite cage en métal pour accéder aux engrenages dont la graisse a durcie. Quelques gouttes d'huile pour la ramollir afin de débloquer le moteur qui refonctionne (alimenté par l'alim. de labo.).
A ce stade, déjà 3 points de réglés
- Pas de lecture : nettoyage lentille avec de l'alcool isopropylique (+ entretien bloc optique)
- Tiroir qui ne coulisse pas bien : remplacement de la courroie
- Volume non télécommandable : déblocage du moteur
Reste à faire le plus gros, s'occuper des condensateurs malades. Après les avoir retirés, il ne faut pas se contenter d'un nettoyage de surface. Même chose que pour la DCC900 de Philips. Il vaut mieux dessouder certains composants car il reste plein d'électrolyte dessous.
Nettoyage à l'acétone puis à l'alcool au pinceau coté piste.
Il faut passer même sous les quartz (et les 5532).
Il reste encore des Duorex II d'origine car seuls certains modèles (µF/V) de la gamme sont touchés par ce problème. Les 3 encore en place ici sont saints et ont été contrôlés valides au Peak Atlas ESR70. S'ils n'ont pas coulé depuis tout ce temps, ils ne couleront pas plus tard.
Les nouveaux sont des Panasonic FC Low ESR 105°C.
C'est beau et tout propre maintenant.