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Remplacement CXD2536R - Deuxième édition

Minidisc | Aucun commentaire
Quelques photos d'une petite Minidisc MDS-S35 japonaise en panne. Pour une fois aucun problème coté mécanisme mais problème de son mal décodé (artefacts numériques).
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Panne déjà rencontrée sur une MDS-302. Comme la dernière fois le remplacement de la puce CXD2536R depuis une autre carte donneuse a résolu le problème.
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Remplacer également les 22uF 16V au passage qui vieillissent mal même s'ils ne coulent pas (et ils n'ont rien à voir avec la panne initiale).
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Un petit pas pour l'Homme, un grand pas pour la DCC

Électronique | Aucun commentaire
J'ai été poké par mmu_man sur Mastodon concernant une nouvelle vidéo de TDNC à propos de la DCC, la première m'avait fait marrer. :)



En fait elle est en rapport avec celle-ci du Dr. DCC (DCC Museum) qui présente un PCB de substitution pour la PW03.



Je m'attendais bien à ce qu'un jour quelqu'un le referait ce PCB. Mais attention, le problème des DCC900 (et de ses clones) peut se situer également dans les têtes et dans les circuits intégrés TDA1316 et 1317 qu'il faut transplanter sur cette carte toute neuve, d'où le fait de les tester avant, chose expliquée par bibi en 2014. Dr. DCC avait expliqué la même chose en 2020 en citant mon nom, ça a du lui faire mal après tant d'années d'ostracisation de ma pomme. :lol

Bref tant mieux que cela progresse, mais attention cela ne règle pas tout. Comme TDNC le dit, nous sommes toujours loin pour que le quidam puisse réparer une DCC900 sur le coin de table de sa cuisine en une heure, c'est un gros travail de restauration dont la réussite n'est pas assurée. Cette carte apportera un meilleur taux de succès et un process plus facile pour qui s'y collera. D'ailleurs Ralf indique bien qu'il y a risque de rechute dans l'acharnement thérapeutique à restaurer la PW03 d'origine. Donc se méfier des vendeurs des platines "révisées" sur le bon coin --> ils ne peuvent rien vous garantir à moyen/long terme (00:45).

Citation :
Sometimes we are able to restore it, but a lot of time the problems come back because the leaking acid of these capacitors in the end will keep destroying thoses boards.




Ce n'est pas faute d'avoir écrit tout cela ici même il y a quelques années. Si vous voulez tester de la DCC éloignez-vous de ce modèle et se rabattre sur d'autres. Qui eux aussi ont leurs problèmes mais essentiellement mécaniques plus "simples" à résoudre. La DCC900, qui s'y frotte, s'y pique. Dernière chose à l'issue de cette seconde vidéo de TDNC, gare à la simplification du story stelling (& happy ending) car on nous ne montre pas l'absence d'erreurs dans le mode service à la fin (chose pourtant faite en début de vidéo). Pas l'ombre d'un compteur de temps stable en lecture DCC non plus (juste le compte-tour).

J'en termine avec quelques images de mes modèles portables. Whaka sur Laserdisc Plaza m'avait mis en garde contre des condensateurs électrolytiques (encore eux !) qui fuient dans les siens. Du coup je surveille les miens régulièrement. Bilan : toujours aucun condo qui coule sur les cinq en ma possession. Rien de remplacé à part évidemment la traditionnelle courroie.

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Pendaison de crémaillère

Xsara | 5 Commentaires

Dans la série je vous raconte mes déboires de bagnoles, ma vieille Xsara n'a pas passé le contrôle technique en novembre dernier: Trois défaillances majeures, deux mois de sursis. :\'( Il a fallu me retrousser les manches à défaut de l'envoyer à la casse, la faire reprendre par un pro qui va m'en proposer que dalle ou alors me ruiner à la faire réparer chez un garagiste pour une mazout de 20 piges Crit'Air 4. Ce qui explique le peu de contenu ici et sur Peertube ces derniers temps. Des opérations qui ont été une première pour moi, justement cette voiture me sert à me faire la main.

  • Les flexibles de freins arrières craquelés, ce n'est guère étonnant, ils n'ont jamais été remplacés en 19 ans. C'est de l'usure du caoutchouc. Merci les tutos sur YouTube.
  • Le contrôleur a détecté que le volant donnait des petits à-coups dans l'autre sens pour revenir en arrière. Et oui ma voiture a toujours fait cela dans les virages. C'est au bout de 5 contrôles techniques que quelqu'un s'en aperçoit. Bref ça me vaut un "Mécanisme inopérant". Ce qui est un peu faux car l'assistance est quand même présente. Évidemment que ce n'était pas normal mais le défaut ne s'est jamais aggravé et ce n'est pas dangereux. Sur le fond il a quand même raison, sur le plan technique une pièce aurait déjà du être remplacée depuis des lustres. C'est une direction assistée hydraulique : le mécanisme comporte grosso modo deux éléments, la pompe (entraînée par la courroie accessoires) et la crémaillère (+ son vérin externe). Après quelques recherches sur le net, la pompe et le vérin sont mis hors de cause, certains ont le même problème sur des Berlingo. Donc on ne transige pas avec la loi de Murphy, le problème se situe évidement dans la pièce la moins accessible et la plus chère : la valve distributrice (boîtier de direction) intégrée à la crémaillère.

    Certains arrivent à en faire sa réfection (remplacement de joints et bagues internes) mais je n'ai pas ces compétences. J'en ai pris une complète reconditionnée en échange standard, ça fait mal niveau tarif évidemment. D'autant plus qu'il faut prévoir encore un peu d'argent derrière pour un parallélisme à faire régler au banc de géométrie.
  • Et enfin l'ampoule du répétiteur droit pas assez orange à son goût.

Liens vers les articles :

Ma sainte Xsara pollueuse n'est pas encore morte. Prochaine étape : l'embrayage.

Point culture, pour la vraie signification de l'expression : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendaison_de_cr%C3%A9maill%C3%A8re