Articles - Instruments atelier

Microscope Tomlov TM4K-AF Flex

  |   451  |   Commentaires (4)  |  Instruments atelier
Remplacement de mon microscope Andonstar AD407 par ce nouveau "Tomlov".

L'AD407 que j'avais bricolé, pratique mais quelque peu instable :


Cela fait quelques temps que certains youtubeurs anglophones l'ont testé et il n'est pas mal pour le prix.

Attention, le TM4K-AF existe en deux versions :
  • FLEX : gros bras articulé noir à fixer au plan de travail mais écran de seulement 8 pouces
  • MAX : grosse base à poser sur le plan de travail avec un petit bras articulé couleur argent mais écran de 10 pouces

Privilégier l'un ou l'autre selon les usages prévus, selon si on doit survoler des grandes cartes/PCB ou pas. Il est aussi connu comme sous la marque Elikliv avec la référence EM4K-AF. La version FLEX de Elikliv est fournie avec avec l'écran 10 pouces lui, contrairement au Tomlov. Attention que ce soit en 8 ou 10 pouces la résolution de l'écran est la même. :)

L'écran est plus grand d'un pouce que mon ancien, mais surtout il est autofocus, donc plus aucune bague à manipuler pour la mise au point.

Le TM4K-AF est équipé de quelques diodes blanches pour la lumière. Mais il est toutefois fourni avec une Ring Light comme accessoire. Cette dernière fait vraiment "rajout", il faut l'alimenter avec sa fiche secteur à part d'ailleurs, ce qui n'est pas terrible. Une connectique USB aurait pu utiliser la prise libre 5V du microscope.

Celle que j'avais sur l'Andonstar était aussi un accessoire rajouté.

Pour ne pas avoir de reflets lorsque l'on a pas de filtre polarisant c'est facile, il faut que la lumière vienne de coté/de biais et non pas directement par dessus avec un angle droit (90°). C'est ce que vend NorthridgeFix sous l’appellation "Anti-Glare". Ci-dessous la différence entre les deux, à gauche l'éclairage du microscope lui-même, à droite avec la Ring Light, avec elle il y a moins de reflets même si cela ne vaut pas un éclairage de biais. La solution étant de mettre le microscope lui-même un peu incliné.
1m 1r
2m 2r

Relié au PC via USB, le contenu de la carte SD peut être visionné avec l'explorateur (façon clé USB classique). Du coup plus besoin de sortir la carte SD no-name (fournie) comme je faisais avant. H2testw 1.4 indique que la carte SD n'est pas fake, sa capacité est réelle.

Même si je ne m'en sers pas tous les jours, en tant que hobbyiste ce n'est pas à proprement parler un outil de travail, j'en suis satisfait. Il prend plus de place que l'ancien mais après l'avoir un peu essayé le confort d'usage est grandement amélioré. Reste à voir la fiabilité dans le temps.