Remplacement rotule de direction
Quelques photos prises lors du remplacement de la rotule de direction gauche. Elle n'avait pas de problème, pas de jeu, mais moi et le technicien d'un self-garage avions légèrement bousillés le pas de la tige filetée lors du serrage de l'écrou lors d'un démontage-remontage il y a de cela quelques semaines. Comme ça a été forcé à l'époque j'en ai mis une neuve TRW JTE161 pour être tranquille. Cette pièce ne coute pas cher.
La méthode est bien expliquée dans plusieurs vidéos Youtube :
Ne pas oublier de mettre de la graisse cuivrée sur les deux tiges :
L'ancienne rotule :
Pour serrer l'écrou, le petit cric de bord sert bien pour appuyer dessous (sinon la tige tourne lors du serrage). Couple = 40 N.m.
Il faut impérativement faire un réglage du parallélisme (réglage définitif du contre-écrou au banc laser) après un changement de rotule de direction. Même en ayant compté et remis exactement le même le nombre de tours comme expliqué dans les vidéos et de plus sans jamais faire tourner la biellette de direction (javais fait une marque) : mon volant n'était plus droit pour rouler en ligne droite.
La méthode est bien expliquée dans plusieurs vidéos Youtube :
- TUTO changement rotule de direction (how to change tie rod end) HD
- Remplacer une rotule de direction.
Ne pas oublier de mettre de la graisse cuivrée sur les deux tiges :
L'ancienne rotule :
Pour serrer l'écrou, le petit cric de bord sert bien pour appuyer dessous (sinon la tige tourne lors du serrage). Couple = 40 N.m.
Il faut impérativement faire un réglage du parallélisme (réglage définitif du contre-écrou au banc laser) après un changement de rotule de direction. Même en ayant compté et remis exactement le même le nombre de tours comme expliqué dans les vidéos et de plus sans jamais faire tourner la biellette de direction (javais fait une marque) : mon volant n'était plus droit pour rouler en ligne droite.