Remplacement filtre à air
Le remplacement du filtre à air est généralement la chose la plus facile pour le novice qui souhaite entretenir sa vieille voiture. On ne se salit pas lors de l'opération, il est souvent très facilement accessible et ne réclame aucun outil spécial. Cette opération est à la portée de tous, selon les voitures c'est plus ou moins compliqué. Il existe des tas de vidéos sur Youtube. Il est juste nécessaire de savoir identifier son emplacement dans le compartiment moteur. Si vous ne connaissez vraiment pas votre voiture, prenez une photo du compartiment moteur et postez-la sur un forum pour que quelqu'un vous l'indique, sinon consultez la RTA. Le filtre est enfermé dans une "boite à air" hermétique.
Dans mon cas c'est dans la grosse boite en plastique juste devant la batterie. Pour l'ouvrir rien de sorcier, il suffit de se doter d'un tournevis Philips (PH2) et d'un tournevis plat de 5mm. 2 tournevis et c'est tout. 4 vis cruciformes permettent de retirer le dessus de la boite à air.
Avec le tournevis plat, desserrer le collier serflex :
Les deux autres colliers servent pour le maintient du débitmètre sur la manchette d'admission en plastique :
Une fois ouverte le filtre est apparent et peut être échangé.
On peut boucher l'arrivée d'air pour éviter que des poussières volatiles ne rentrent dans le conduit, c'est plus une précaution qu'une obligation, on peut faire sans. N'oubliez surtout pas de retirer le chiffon ou le papier que vous aurez mis avant de remonter.
La vidéo d'Oscaro explique très bien le procédé :
Dans mon cas c'est dans la grosse boite en plastique juste devant la batterie. Pour l'ouvrir rien de sorcier, il suffit de se doter d'un tournevis Philips (PH2) et d'un tournevis plat de 5mm. 2 tournevis et c'est tout. 4 vis cruciformes permettent de retirer le dessus de la boite à air.
Avec le tournevis plat, desserrer le collier serflex :
Les deux autres colliers servent pour le maintient du débitmètre sur la manchette d'admission en plastique :
Une fois ouverte le filtre est apparent et peut être échangé.
On peut boucher l'arrivée d'air pour éviter que des poussières volatiles ne rentrent dans le conduit, c'est plus une précaution qu'une obligation, on peut faire sans. N'oubliez surtout pas de retirer le chiffon ou le papier que vous aurez mis avant de remonter.
La vidéo d'Oscaro explique très bien le procédé :