Nettoyage freins avant
Rien de plus énervant qu'une voiture qui couine dès le moindre appui sur la pédale de frein. Jusqu'à présent je pulvérisais du nettoyant frein mais ça revenait au bout de 2 jours. C'est parti pour un démontage et nettoyage en règle. Aucune pièce n'a été remplacée et depuis le bruit à quasiment disparu. Je n'explique pas plus que cela le démontage car le système est très commun aux vidéos explicatives que l'on trouve sur Youtube :
Mon espace de travail est limité mais c'est suffisant :
Le bac en plastique transparent me sert comme récipient afin de récupérer le nettoyant frein qui tombe avant qu'il ne tâche le sol avec toute la suie marron qu'il a ramassé. C'est autant de poussière en moins au moment d'utiliser la brosse métallique.
Les plaquettes ont encore largement de garniture et la côte minimale du disque est encore loin.
Par contre l'étrier avait du mal à bouger, dans ce cas il faut soupçonner les colonnettes (deux tiges métalliques qui servent à faire coulisser) qui ne sont pas assez lubrifiées. Bingo elles sont sèches.
Dans la mesure où elles sont enfermées/protégées par une gaine à caoutchouc sur le coté de la chape, il faut mettre de la graisse à base de silicone. Les garages ne prennent généralement jamais la peine de faire ce travail. S'assurer que les colonnettes nettoyées et lubrifiées glissent librement dans la chape avant remontage. De plus prenez le temps de nettoyer à la brosse métallique les guides des plaquettes (anti-rattle brake clips). Ce sont ces pièces en métal qui se clipsent à la chape dans lesquelles glissent les plaquettes. Là aussi Les garages ne prennent généralement jamais le temps de les brosser.
On termine par un peu de graisse cuivrée pour assurer un parfait coulissement des plaquettes au fur et à mesure de leur usure (retarde la formation de rouille).
Opération à faire des deux cotés bien sûr.
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Mon espace de travail est limité mais c'est suffisant :
Le bac en plastique transparent me sert comme récipient afin de récupérer le nettoyant frein qui tombe avant qu'il ne tâche le sol avec toute la suie marron qu'il a ramassé. C'est autant de poussière en moins au moment d'utiliser la brosse métallique.
Les plaquettes ont encore largement de garniture et la côte minimale du disque est encore loin.
Par contre l'étrier avait du mal à bouger, dans ce cas il faut soupçonner les colonnettes (deux tiges métalliques qui servent à faire coulisser) qui ne sont pas assez lubrifiées. Bingo elles sont sèches.
Dans la mesure où elles sont enfermées/protégées par une gaine à caoutchouc sur le coté de la chape, il faut mettre de la graisse à base de silicone. Les garages ne prennent généralement jamais la peine de faire ce travail. S'assurer que les colonnettes nettoyées et lubrifiées glissent librement dans la chape avant remontage. De plus prenez le temps de nettoyer à la brosse métallique les guides des plaquettes (anti-rattle brake clips). Ce sont ces pièces en métal qui se clipsent à la chape dans lesquelles glissent les plaquettes. Là aussi Les garages ne prennent généralement jamais le temps de les brosser.
On termine par un peu de graisse cuivrée pour assurer un parfait coulissement des plaquettes au fur et à mesure de leur usure (retarde la formation de rouille).
Opération à faire des deux cotés bien sûr.