Articles - Hi-Fi / Audio

Réparation enceinte Bluetooth Edenwood BTC10

  |   526  |   Poster commentaire  |  Hi-Fi / Audio
Voici une petite enceinte bluetooth dont la panne est simple : elle refuse de s'allumer. Et que ce soit avec un appui bref ou même en maintenant le bouton "Power" plusieurs secondes, pas de réaction. Connectée en USB, idem, pas de court-circuit pour autant et 0mA de consommation. Donc il va falloir démonter...

Il y a 4 vis sous les patins dessous.


Vu comment l'appareil se comporte, je penche tout bêtement pour la batterie qui serait KO et ne se recharge plus, mais au multimètre elle donne 4.2V. Donc non ce n'est pas elle la source du problème.

Les pads sur lesquels vont les fils de la batterie.

Du coup j'ai simplement retiré un fil pendant 2 minutes puis je l'ai ressoudé, afin de provoquer un reset, mais cela n'a pas fonctionné. Dommage. Rien de flagrant visuellement : aucun composant de cramé. Le circuit principal est un JeiLi Technology AS17AP16432 en QSOP24 (certainement un proche du AC6905A).

J'ai relié mon alimentation de laboratoire pour faire les tests. A 4.2V 0mA de consommation et rien ne bouge quand on appuie sur les boutons.

J'avais trouvé un connecteur de nappe qui va vers les boutons qui sont sur une carte séparée. Je trouvais bizarre que deux broches soient soudées ensemble. J'ai eu la confirmation qu'elle a fonctionné par le passé. Du coup dans le doute j'ai refait les soudures du connecteur de cette nappe (avec la pointe du fer à souder, on voit encore du caramel de flux non nettoyé sur la photo). Finalement il s'avère que le pont sur les deux broches de droite est normal, les pistes sur la PCB lie directement ces deux broches.

Toutefois après avoir refait ces soudures, l'enceinte s'est mise à refonctionner. Aucun composant n'a été remplacé.


Une fois tout nettoyé :

Encore une histoire bizarre. Je suppose donc (puisque je n'ai rien analysé en profondeur) que la commande d'allumage (via le bouton appuyé) n'arrivait tout simplement à la carte principale