Articles - Bricolages divers

Réfection installation antenne râteau

  |   300  |   Commentaire (1)  |  Bricolages divers
Dans ma nouvelle maison, la TNT ne fonctionnait pas. J'ai contacté l'ancienne locataire pour savoir si avec elle cela fonctionnait. Réponse de celle-ci : "nous nous sommes jamais servi de cette antenne". Pourtant le hertzien UHF c'est bien pour regarder Télé Pravda. Bon let's go.


Déjà c'est mal parti car bidouillé et AUCUN câble n'est repéré. 5 coaxiaux car 4 pièces + celui de l'antenne. Alors comment distinguer les câbles ? Avec un petit bouchon temporaire fait maison j'arrive à isoler la destination de chacun (test continuité au multimètre) et surtout celui qui part vers l'antenne.


Du 19VATC, pas le pire mais pas le meilleur non plus.

Je découvre une alimentation. C'est une Televes, marque espagnole. D'après mes recherches l'antenne est une DAT 45.

L'alimentation donne du 24V continu pour alimenter l'ampli fixé sur le mât, qui lui-même re-donne cette tension au module MRD (Margin Rising Device - pré-ampli dans l'antenne râteau). Du coup je démonte l'alimentation. C'est une ancienne génération, alimentation linéaire avec un transfo abaisseur, pont de diode et L78M24CV (régulateur 24V).



Les nouvelles vendues actuellement sont plus compactes (alimentation à découpage). J'ai trouvé un condensateur CapXon 220µF complètement naze dedans, impossible de le mesurer, je le remplace par un Panasonic FR 105°C plus gros, il y a la place.




Après avoir remis les câbles correctement dans les bonnes directions, pas mieux : pas de signal, que dal, nada. Du coup je pense à l'ampli de mât qui serait cramé ou aurait pris la flotte avec les années. Je décide de le retirer. Une fois monté au mât, je découvre que le câble qui provient de l'antenne possède une fiche F et est juste glissé dans le boiter à la va-vite sans être branché.

Surprenant car sur ces amplis on ne peut pas visser de fiche F. Il n'est donc pas étonnant de n'avoir aucun signal. Bref je ne sais pas comment tout ce foutoir a été branlé, un bricolo qui a abandonné est passé par là. Sans compter l'état du câble de sortie complètement pourri.

Vu la tronche de l'ampli de mat je décide de le retirer et de le remplacer même s'il est probable qu'il fonctionne encore malgré s'être fait infesté.







Sur le nouveau modèle il y le filtre 5G/LTE. Le nouveau boitier est plus rikiki et voyant avec sa couleur orange. La notice est limpide.



Oui du 24V DC arrive sur ce câble pourri.

Je refais la connectique proprement au passage évidement en coupant toute la partie oxydée.

Ce modèle peut agréger 3 antennes et donne sur 1 sortie. Les flèches indiquent toujours le sens du signal radio (et non pas l'alimentation DC). Je mets le switch DC UHF sur ON pour le boitier MRD et augmente le gain. Le boitier reçoit bien son alimentation 24V, la LED verte en atteste.

Voila c'est plus propre.

Maintenant ça fonctionne.