Réparation VCR Hitachi VT-FX140ELN
Malgré son logo Hitachi, ce scope est un Philips Turbo Drive déguisé à base de châssis Apollo 13.
Problème classique archi connu de la poulie Shaft fendue. La cassette se charge mais après ça tourne dans le vide, la cassette reste piégée.
Il est nécessaire de retirer tout le bloc mécanique et de la travailler à part. Penser à débrancher les nappes.
Faire tomber le chariot (ascenseur) vers le bas et desserrer les 4 vis entourées en rouge (Torx T10).
A l'arrière par le petit trou, retirer la vis du blindage de l'ampli tête (Torx T10 aussi).
Dégrafer la nappe orange des têtes. Tout le bloc mécanique peut maintenant être retiré par dessus (faut tirer un peu fort).
Une fois le bloc retiré à part, le retourner et retirer ensuite les 4 vis de l’ascenseur (Torx T9) dessous pour séparer les deux. Remplacement avec une pièce de récupération. J'en ai quelques uns d'avance.
Petite vérification du calage de la mécanique concernant le galet presseur, tourner et vérifier que le 4ème creux soit en face du trou :
Calage final pour le re-couplage ascenseur/platine : tourner à la main pour faire correspondre les 2 triangles sur le plateau à cames.
Mettre l'ascenseur en position basse (chariot descendu).
Vérifier que les flèches des deux poulies soient en face.
Ré-installer l'ascenseur sur la platine en métal et le revisser avec les 4 vis dessous (Torx T9).
Voilà, remis en route... Ne pas oublier de graisser, perso j'utilise toujours ma Molykote EM-30L.
Et enfin la télécommande toute clipsée dont les médiators sont les alliés :
Problème classique archi connu de la poulie Shaft fendue. La cassette se charge mais après ça tourne dans le vide, la cassette reste piégée.
Il est nécessaire de retirer tout le bloc mécanique et de la travailler à part. Penser à débrancher les nappes.
Faire tomber le chariot (ascenseur) vers le bas et desserrer les 4 vis entourées en rouge (Torx T10).
A l'arrière par le petit trou, retirer la vis du blindage de l'ampli tête (Torx T10 aussi).
Dégrafer la nappe orange des têtes. Tout le bloc mécanique peut maintenant être retiré par dessus (faut tirer un peu fort).
Une fois le bloc retiré à part, le retourner et retirer ensuite les 4 vis de l’ascenseur (Torx T9) dessous pour séparer les deux. Remplacement avec une pièce de récupération. J'en ai quelques uns d'avance.
Petite vérification du calage de la mécanique concernant le galet presseur, tourner et vérifier que le 4ème creux soit en face du trou :
Calage final pour le re-couplage ascenseur/platine : tourner à la main pour faire correspondre les 2 triangles sur le plateau à cames.
Mettre l'ascenseur en position basse (chariot descendu).
Vérifier que les flèches des deux poulies soient en face.
Ré-installer l'ascenseur sur la platine en métal et le revisser avec les 4 vis dessous (Torx T9).
Voilà, remis en route... Ne pas oublier de graisser, perso j'utilise toujours ma Molykote EM-30L.
Et enfin la télécommande toute clipsée dont les médiators sont les alliés :