News

Adieu eLicenser

Informatique | Aucun commentaire
Cette année s'est éteint le service eLicenser de la firme Steinberg, une boîte allemande qui produit des logiciels liés au son (Cubase ou WaveLab par exemple). Le développeur principal de WaveLab étant français d'ailleurs, cocorico. Cette petite clé violette était vendue à part et pouvait stocker les licences numériques des logiciels achetés.

Ce qui me permettait d'utiliser WaveLab Elements 9 sur plusieurs PC à l'époque. Il suffisait d'emporter la clé avec soit. Je l'ai remisée lors de ma mise à jour vers la version 12 l'année dernière (nouvelle méthode d’activation en ligne pour 3 PC maximum). Cette clé contient une puce 8 broches qui semble propriétaire, un quartz, quelques condensateurs de découplage et deux LEDs. Ses inscriptions ne donnent rien en recherchant sur le web. Je devine seulement le datecode semaine 16 de l'année 2016.

Je vais essayer de la disséquer façon Stéphane Marty. Pas sûr que ça se passe bien. 😉

Clavier Perixx PERIBOARD-106M

Informatique | Aucun commentaire
On surfe sur la vague rétro ? Un clavier USB acheté sur Amazon pour quelques sesterces.

Cela me rappelle les Mitsumi KPQ-E99ZC-12 & KPQ-E99ZC-13 de l'époque. Celui-là fait plus cheap. Attention cela n'a rien à voir avec un vrai "Model M" d'IBM. C'est évident pour certains mais je le rappelle quand même. C'est moins cher aussi. 😁

Il est léger, pas de vrai logo Windows, j'imagine pour des raisons de copyright. Et quelque part tant mieux, car ils auraient mis lequel ? Celui de 98/98, XP, l'actuel ? Seul regret : une encre plus noire sur les touches (sérigraphie) aurait-été plus appréciable. Dans une moindre mesure : les DEL sont placées pile en face de la fenêtre en profondeur, donc de biais à la frappe, la lumière se voit moins. Après c'est un clavier à membrane comme les autres mais avec des touches hautes à l'ancienne, la mode depuis 10/15 ans étant aux chiclet ou touches courtes.

Je vais jouer un peu avec après je l’amènerai au bureau pour faire profiter de sa sonorité rétro à mes collègues. 👌😊

Réparation Sony Linkbuds S (WF-LS900)

Électronique | 2 Commentaires
Ces écouteurs Bluetooth sont équipés d'un capteur de proximité optique qui dans mon cas, déconnait. D'où la présence de la petite fenêtre transparente fumée. Quand on retire ou remet l'un deux écouteurs évidemment ça coupe la lecture puis reprend automatiquement une fois replacé dans l'oreille.


Défaut sur l'écouteur gauche, les symptômes : l'écouteur se déconnecte tout seul au bout de quelques minutes même sans y toucher. Le remettre dans l'étui 2 secondes et le ressortir le refait partir. Ce n'est pas un problème de batterie. De plus, en cas de retrait de l'oreille, le mécanisme d'arrêt/reprise automatique ne fonctionne plus. La lecture continue, qu'il soit dans l’oreille ou pas.
1 2

Démontage avec air chaud, nettoyage avec pinceau imbibé alcool du capteur (entouré en rouge), séchage, soufflage et remontage. Depuis plus de problème. La batterie est au format pile bouton facilement remplaçable (ZeniPower Z52H) si besoin. L'antenne Bluetooth est intégrée à la carcasse en plastique reliée avec des contacts à ressorts coté PCB.
3 4