News

Adaptateurs SO-DIMM DDR3/4/5

Informatique | 1 Commentaire
Quand le prix des barrettes DDR4/DDR5 pour PC de bureau explose, les gens essayent de trouver une parade. 😂
Même si ce n'est pas nouveau ces bidules, pas mal de vidéos récentes sont apparues concernant ces adaptateurs.

Je viens d'en acheter au format DDR4, en fait c'est un hasard du calendrier. On trouve ces adaptateurs à vil prix mais... j'ai déjà les barrettes d'origine de ce Dell Optiplex 7040 MT, et c'est du 2133 MT/s donc rien de fou.

C'était pour tester ces barrettes Kingston au format SO-DIMM que je pensais éventuellement HS car stockées en vrac dans un coin (faux kit). RAS au microscope mais fallait bien les tester quand même. Hélas pas compatible avec mon PC portable Dell et sinon faudrait que je trifouille mon Dell Optiplex 3050 Micro et donc d'arrêter mon serveur Peertube le temps de bidouiller, donc pas terrible. Dans certains cas ces adaptateurs peuvent être pratiques. 👍

Surprise

Électronique | 2 Commentaires
En cette fin d'année je retravaille certains vieux articles mis en ligne au tout début du site et laissé à l'abandon depuis.
L'article concernant les problèmes récurrents des mini-chaînes Sony des 90's, qui avait été rédigé en 2010 (15 ans), a été complètement refondu avec :
  • un sommaire (découpage par pages/problèmes),
  • plus d'explications didactiques,
  • plus de photos d'illustration (faites pour l'occasion),
  • des liens vers des vidéos Youtube mis à jour et intégration de vidéos Peertube personnelles,
  • et enfin coté français : des phrases mieux tournées, plus synthétiques et des tonnes de fautes de corrigées 😳

3


C'est l'occasion de partager ces images. Les araignées et autres cafards c'est fait depuis longtemps, mais alors une souris dans une mini-chaîne, c'est une première chez moi. 😁

Adieu eLicenser

Informatique | Aucun commentaire
Cette année s'est éteint le service eLicenser de la firme Steinberg, une boîte allemande qui produit des logiciels liés au son (Cubase ou WaveLab par exemple). Le développeur principal de WaveLab étant français d'ailleurs, cocorico. Cette petite clé violette était vendue à part et pouvait stocker les licences numériques des logiciels achetés.

Ce qui me permettait d'utiliser WaveLab Elements 9 sur plusieurs PC à l'époque. Il suffisait d'emporter la clé avec soit. Je l'ai remisée lors de ma mise à jour vers la version 12 l'année dernière (nouvelle méthode d’activation en ligne pour 3 PC maximum). Cette clé contient une puce 8 broches qui semble propriétaire, un quartz, quelques condensateurs de découplage et deux LEDs. Ses inscriptions ne donnent rien en recherchant sur le web. Je devine seulement le datecode semaine 16 de l'année 2016.

Je vais essayer de la disséquer façon Stéphane Marty. Pas sûr que ça se passe bien. 😉