News - Informatique

Avast = passoire, le retour du mythe

Informatique | 10 Commentaires
Plus le temps passe et plus j'ai bien envie de désactiver les commentaires sur toutes mes vidéos Youtube quand je lis ce genre de truc. Ras le bol de devoir re-re-re-re-re-re-expliquer à Kevin le kissikoné n°6512 que les tests d'antivirus existent pour se faire une opinion objective plutôt que de tomber dans les clichés. :)





Oui moi aussi maintenant c'est bloqué --> Preuve (capture d'écran)

Oldies : Benchmark vieux HDD Conner du 486

Informatique | 1 Commentaire
Suite aux commentaires de Deksor concernant mon 486, j'ai passé deux disques durs IDE en bench.
Voici les résultats entre le Conner d'origine (240Mo) et un autre Seagate plus récent (850Mo) que j'ai sous la main.




PC 486 (Winbond W83757F) PC Pentium MMX (Intel 82371SB)
Conner CP30254
Seagate ST3850A


Que peut-on en conclure ?

Spécifications : Hormis la capacité qui diffère, déjà que le Conner ne possède que 32Ko de cache par rapport au Seagate qui lui en possède 120Ko. De plus le Seagate est en mode PIO4 et gère le DMA 2(0) alors que le Conner est limité au mode PIO3.

Temps d'accès : Le Conner passe les tests avec un graphe en forme de "deux montagnes" : première fois que je vois cela. On dirait un problème dans la gestion d'utilisation des plateaux et des faces. Pour le Seagate : alors que le graphe semble normal (linéaire) coté 486, on observe une sorte d’écrêtage dans le southbrigde du PC Intel.

Débits : Sans surprise, c'est globalement mieux du coté Pentium pour les deux HDD puisque le contrôleur IDE est plus récent.

Conclusion : Remplacer le disque Conner par le Seagate serait gagnant. Par contre la limitation du BIOS à 1024 cylindres le bridera à 504Mo utilisables sur ses 850Mo.

Upgrade 486DX2-66

Informatique | 10 Commentaires
Je me suis penché sur le problème qu'avait mon PC mini-tour 486 d'époque. Je ne comprenais pas pourquoi le logiciel cachechk me disait que l'accès vers la RAM était lent et que visiblement le cache L2 n'était pas exploité à fond. J'avais donc décidé de remplacer le cache L2 et le passant de 64Ko à 256Ko par la même occasion (ayant récupéré des puces). Mais malheureusement sans solutionner le problème même si cela apportait un plus.



Cet après-midi j'ai donc fait des tests et j'ai bien vérifié l'ensemble des cavaliers de la carte mère PKM-5031Y par rapport à la documentation disponible. RAS tout est bon. J'en ai profité pour y installer le 486DX2-66Mhz d'AMD. Et là, comme par magie, plus de problème :



Le débit de la RAM est augmenté et le CPU est bien "reconnu" :



Le valeurs sont cohérentes avec le tableau indiqué sur cette page pour une configuration identique. Duke Nukem 3D s'en retrouve plus jouable même si pas tout à fait fluide.



Par contre le CPU chauffe pas mal, mais je pense que l'ancien devait arriver au même point. Impossible de laisser le doigt dessus. Je pense y mettre un ventirad.



Et je n'ai rien fait d'autre que de déplacer le cavalier pour la version DX2 (ouvrir J11) comme indiqué dans la documentation. Je ne m'explique pas pourquoi l'ancien processeur Intel DX-33 faisait dérailler l'accès L2/RAM alors que l'AMD ne pose aucun problème, j'ai interverti 2 fois les CPU et c'est systématique. Dès que l'Intel est en place, cachechk gueule. Le tout avec la même RAM. J'en viens donc à douter de l'Intel 486DX-33 d'origine. Pourtant je ne pense pas que ce soit un CPU fake pour autant.

Voilà une chose de réglée même si j'ignore vraiment pourquoi. :?

Quelques images de bench :
dscf8694 dscf8695


Les pics vers le bas c'est quand on joue avec le bouton Turbo :lol :



Sans turbo (indice 7.02) et avec turbo (24.85) :
dscf8700 dscf8701