News - Informatique

Incendie OVH et le mur des lamentations

Informatique | 4 Commentaires
J'étais tombé sur cet article de France Info qui m'avait agacé.

Victime de l'incendie du datacenter OVH, une Manchoise se voit proposer un geste commercial de 30 euros

Mais je trouve ce type sur Youtube très juste dans ses propos, alors je relaye.





Concernant cette dame, il lui suffisait d'aller sur sa page phpMyAdmin d'OVH (ou son compte Manager) et d'exporter (faire un dump en bon jargon) sa BDD Mysql de quelques Mo. Ensuite lancer FileZilla et de récupérer ses fichiers plats (<300Mo ?) via FTP. Mais c'est visiblement trop compliqué. Avec cette volumétrie folle ça lui aurait pris 20 minutes à faire, disons une fois par semaine par exemple. Elle aurait eu toutes les billes pour faire repartir son site y compris ailleurs chez un autre hébergeur. Éventuellement en demandant l'aide d'un étudiant ou d'un pro en cas de panique. Une petite modification DNS de son nom de domaine chez son registrar et hop. Bref c'est du niveau clickodrome. T'as lu la doc ? Bah non. RTFM !

https://docs.ovh.com/fr/hosting/sauvegarder-exporter-une-base-de-donnees/
https://docs.ovh.com/fr/hosting/mutualise-guide-utilisation-filezilla/

Donc 6 mois d'hébergement gratuit pour 24/48heures d’indisponibilité de son site bah en fait c'est plutôt une bonne affaire.

Votre serviteur a été épargné par tout cela puisque ce site est hébergé à Gravelines et l'instance Peertube est à Roubaix.
Tout est sauvegardé à la maison toutes les nuits en cas de problème brûlant (sic).

Petite remise en route HP DV4000

Informatique | 9 Commentaires
Un portable de 2004/2005 qui démarre une fois sur dix, s'allume, ventilateur qui tourne mais écran noir y compris sur la sortie VGA et pas de boot OS.
Le PC démarre après un coup de sèche cheveux sur la carte mère. Problème connu sur ces séries. Pas de GPU nVidia, c'est du Intel GMA.
Quand il arrive à s'allumer j'ai des messages d'erreur de lecture de blocs lors du chargement d'une clé USB UBCD 5.3.8 --> contrôleur USB mal en point --> le suspect est le southbridge. Après reflow à la 858D avec flux ça démarre tout le temps et Windows XP + drivers installés OK.
Reste à mastiquer, gluifier et repeindre le capot LCD qui avec le temps a été fissuré par les charnières trop dures.
Petite particularité, si lors du POST la barrette de boutons du haut n'est pas connectée, le logo du BIOS change pour du Compaq et les diodes de devant passent du bleu à l'orange.
1 2
3 4
5 6

Test Pentium OverDrive dans le serveur Compaq

Informatique | 2 Commentaires
Petit remplacement du CPU Pentium sur le Prosignia 300 pour tester (socket 5 ici).
Celui d'origine est un 150Mhz, soit 60Mhz de FSB x2.5.
L'OverDrive est un 200Mhz issu d'un PC IBM HS. Il tourne à 180 car le FSB est fixé à 60 et non pas 66Mhz (x3).
1 2
3 4
5 6

En tout cas ça fonctionne. Seul bémol : un petit message d'erreur 178 au POST comme quoi le CPU n'est pas d'origine, Il faut bypasser au clavier. Au final j'ai pu lui "faire apprendre" ce nouveau CPU dans l'utilitaire de configuration Compaq, depuis plus de message. Bien que ce soit un 486DX2 pour lui lel. Il est toujours indiqué à 150Mhz mais ça je ne peux rien, ce n'est pas une mesure, c'est juste une valeur issue du BIOS. Pas de souci pour les programmes DOS. 30Mhz de gagnés.