Articles - Instruments atelier

Tri des cordons USB selon la qualité

  |   229  |   Commentaires (3)  |  Instruments atelier
J'ai acquis récemment ce petit chargeur USB Orangeck très pratique. Il me permet d'alimenter facilement mon TS80 et recharger mes autres appareils USB. Son avantage étant d'avoir la mesure de courant sur chacun des ports.

Jusqu'à présent j'utilisais des testeurs de la sorte.

Je n'apprendrais pas cela à grand monde, les cordons USB (mini ou micro-USB) ne sont pas tous égaux en terme de qualité. Ceux qui manipulent souvent des Raspberry Pi savent que des cordons de mauvaise qualité pour l'alimentation font afficher le petit logo éclair (désactivable). Et ce n'est pas toujours la source de tension (alimentation) qui pose problème. Selon le cordon USB utilisé le comportement est différent.
Du coup avec mes batteries rechargeables et ce petit appareil j'ai pu facilement "faire le tri" dans tous mes cordons USB et les étiqueter sans trop me casser la tête à mesurer à la main. La tension chute "trop" dès que le courant augmente et le cordon chauffe.


J'ai segmenté mes cordons en 3 qualités (grades) en utilisant les termes LOW, MID et HIGH. Mais on peut aussi choisir des couleurs...

Les cordons LOW sont les plus pourris, la charge ne dépasse pas 0.3A.

Les cordons MID sont un peu plus "valables" mais la batterie se limite entre 1 à 1.7A.

Les cordons HIGH sont les meilleurs, la batterie se permet de tirer le maximum de 2.1A.


Les câbles LOW peuvent très bien servir pour les petits appareils dont la charge est lente (certaines souris ou des écouteurs) et mon petit ventilateur. Donc maintenant plus de surprise je sais que tel câble à telle capacité pour telle utilisation.
Expérience faite avec 2 batteries Xiaomi de différentes générations.