News

Hmmmmmmm

Électronique | 3 Commentaires
C'est la rentrée, petit plaisir personnel avec l'arrivée d'un Siglent SDM3055.
Mon actuel TTI 1705 fabriqué en 1999 et dont l'écran LCD est peu lisible sera relégué en second.
1 2

L'appareil est livré avec un certificat de calibration (d'usine) réalisée avec un Fluke 5522A. Le firmware est le dernier en date de la calibration. Passé en 1.01.01.25 depuis.
3 4

Attention aux vidéos sur Youtube qui présentent les anciennes versions de ce modèle. Les spécimens produits et vendus en 2015/2017 sont différents des récents. Le produit a évolué en interne au delà du simple coté esthétique. Le mien est estampillé 600V en CAT II, alors que certaines images Google et la brochure de 2017 le donne en 300V.
Je n'ai pas osé prendre le même que FFVIMAN : https://twitter.com/ffviman/status/1291427510853435400 :D
Concernant les différences entre les modèles de la gamme SDM 3045X/3055/3065X : https://www.eevblog.com/forum/testgear/hacking-the-siglent-sdm3055/msg2610222/#msg2610222

OPP/OVP/OCP/UVP/OTP...

Vie de Youtube | 1 Commentaire
KristenGWD qui parle d'OCP contre les surtensions. :)



OVP = Over Voltage Protection = Tension
OCP = Over Current Protection = Courant/Intensité

Une OVP c'est vraiment la protection de la dernière chance. Une fonction du superviseur (supervisor chip) qui coupe l'alim si une tension fournie sur un rail 3.3V, 5V ou 12V dérive trop vers le haut avec risque de griller des composants internes. Son pendant inverse étant l'UVP. Sur une bonne alim, si l'OVP s'active c'est qu'elle est défectueuse car la régulation est dans les choux. Cela peut être aussi se produire si elle est mal chargée équitablement (5V/12V) pour les modèles les plus pourris.

Ces fameuses fonctionnalités OVP sont bien effectuées au secondaire. Comme il en parle, on dirait que l'alim devrait encaisser des surtensions comme si c'était normal que des OVP ou OCP se déclenchent dans la vie nominale d'une alimentation :) J'ai l'impression qu'il fait référence plutôt aux surtensions qui proviennent du secteur EDF 230V, mais j'interprète peut-être mal ses propos. J'ai trouvé cela ici aussi de manière ambiguë : https://itigic.com/fr/definition-and-what-are-power-supply-protections-for/.

Citation :
OVP signifie Protection contre les surtensions ou protection contre les surtensions. Comme le précédent, c'est un système de protection qui détecte les surtensions et les corrige avant d'envoyer le signal aux composants du PC. C'est également important car, par exemple, en cas d'orage électrique, les surtensions dans le réseau électrique sont fréquentes.


Et les images des constructeurs peuvent porter à confusion. Comme ici chez FSP, voici un joli poteau électrique dessiné.



Hélas non, les circuits d'OVP énoncés n'ont rien à voir avec l'arrivée secteur mais avec les rails du secondaire (hors asservissement PWM du primaire) --> https://www.tomshardware.com/reviews/power-supplies-101,4193-21.html

Citation :
As you might have already guessed, OVP and UVP constantly check the voltages at each rail and kick in when these voltages surpass or go below a trigger point.


Quoi qu'il en soit, dans leur vidéo GN montrent que les transistors qui pètent sont au primaire (PFC actif inclus), GN parle plutôt d'un problème d'OPP dont le seuil de déclenchement est trop haut (tardif). C'est un souci de courant ou de puissance (charge) et non de tension. Les composants sont trop stressés a à-peine 60% de charge après une pointe à 140/133%, alors que l'alim ne devrait jamais aller aussi loin et devrait se couper bien avant. La destruction peut toutefois entrainer d'autres composants du PC dans sa chute. Il y a suspicion d'une OVP mal implémentée (pas assez réactive) en cas de crash/destruction du primaire.



Je préfère intégrer la vidéo originale en anglais car j'ai l'impression que KristenWD a compris de travers ou a grandement mal simplifié selon moi.
Pour le reste en effet, si vous avez ces modèles d'alim, il vaut mieux en changer pour plus de sérénité.