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Les Raspberry Pi et les microSD

Informatique | 10 Commentaires
Les Raspberry Pi allumés h24 sont des tueurs de cartes microSD. Petite histoire d'hier soir.
Je lance un apt-get update / upgrade sur le Zero 2 WH de mon Jukebox Pioneer et je remarque que c'est affreusement lent mais cela aboutit. Toutefois un simple uptime en SSH mettait 1 minute à répondre sur le terminal, c'est bien trop long. Rien dans le dmesg. Dans la foulée j'overclocke un peu en modifiant le /boot/config.txt, histoire d'être symétrique avec le Raspi collé à mon Linky. Au reboot le Raspi ne répond plus en SSH (connection timed out). :\'( Démontage du jukebox et je sors le petit écran portable USB. Le Raspi ne boot plus du tout, pas de LED verte qui clignote, écran noir. Je prends la carte microSD et dans deux lecteurs USB différents sur mon PC Windows elle n’apparaît pas (Gestionnaire de disque). Qui ne tente rien n'a rien, après un petit coup de station à air chaud à 230°C (20-30 secondes) la carte devient à nouveau lisible.
Je la dump rapidement dans un fichier .img avec Win32 Disk Imager sans erreur de lecture à priori. Fichier que j'ai injecté dans un second temps sur une autre carte. Avec la nouvelle carte (une autre Sandisk Ultra 16Go - même modèle) ça boote, mais le raspi est instable, il plante de manière aléatoire durant la phase systemd en faisant des freeze et des Kernel Panic. Impossible d'avoir la console.
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Même chose si je remets la carte "ressuscitée".
Un problème d'alim ? Non. En fait ne mettez jamais 11Ghz comme valeur de fréquence ARM dans le /boot/config.txt. Et oui il y a un zéro en trop. :@

Comme la carte a été clonée, la valeur foireuse a été clonée elle aussi. Une fois la valeur passée de 11000 à 1100 (Mhz) c'est à nouveau stable.
J'ai remis l'ancienne carte, mais bien que ramenée à la vie par l'air chaud, elle est toujours anormalement lente par rapport à l'autre -> direction DEEE.
Que ce soit Samsung ou des Sandisk ça s'use. |-)

EM713

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Essai de ce petit moniteur 7 pouces IPS portable disponible pour 35 euros sur AliExpress. C'est une version sans tactile.
Cela faisait quelques temps qu'il me fallait un petit écran portable pour se relier à des PC/Raspi de manière ponctuelle.
Démo sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=p79cCk-Uzt8
Premier test avec la sortie VGA d'un serveur IBM. Alimenté via une power bank Xiaomi (batterie USB externe). L'image est nette, rien à dire.
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Deuxième mise en situation avec l'entrée HDMI branchée sur un Raspi. Alimentation possible par le Raspi, ici via un petit hub. La consommation en USB de l'écran seul est de l'ordre de 400mA. Donc prévoir une alimentation 1A voire 2A.
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Et enfin troisième essai avec un vieux PC 486 sous DOS. Bonne surprise il prend en charge pas mal de résolutions DOS/Windows VGA. Si l'image est tronquée sur les bords il est possible de faire un petit "Auto Config" dans le menu OSD pour remettre la totalité de l'image. On peut changer aussi le ratio entre 16/9 et 4/3.
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Donc pour dépanner quelques minutes plus besoin de déplacer et de connecter un vrai moniteur 17/19 pouces VGA sur prise secteur. :)

Une tablette Autel fonctionne-t-elle avec un abonnement expiré ? Blocage ?

Voiture | Aucun commentaire
L'an dernier j'avais fait l’acquisition d'une "valise" de diagnostic Autel modèle MK808S-TS. Un appareil qui m'avait permis de remplacer sereinement le bloc ABS de ma Kia Ceed et de la faire passer avec un CT vierge. Attention cette tablette (comme d'autres) devient de plus en plus obsolète avec les nouveaux protocoles des véhicules récents depuis 2020 (CAN-FD et DoIP), donc ce n'est pas un conseil d'achat future-proof.

Les youtubeurs francophones vous disent que l'abonnement de ces tablettes de diagnostic sert pour les mises à jour qui sont là uniquement pour prendre en charge les nouveaux véhicules qui sortent. Cet abonnement annuel est appelé TCP (Total Care Program) chez Autel, vous serez ainsi en abonné "VIP". Très flatteur :) Sachant que plus la tablette est haut de gamme, plus elle embarque de fonctions débloquées, et par conséquent plus la mise à jour est coûteuse. De ce fait si on ne possède que des véhicules anciens déjà pris en charge, et bien il ne serait pas la peine de se ruiner en mises à jour qui seront inutiles, donc l'abonnement ne serait pas à renouveler. En fait les choses ne sont pas aussi simples. Et je l'avais déjà marqué dans mon article il y a quelques mois :

Citation :
Remarque importante : attention à bien se renseigner AVANT d'acheter car beaucoup de ces outils réclament un abonnement payant (souvent annuel) pour fonctionner intégralement !


J'avais déjà pressenti le truc quand la tablette me réclamait de devoir être connecté à Internet (via Wi-Fi) quand je rentrai dans certaines fonctions des calculateurs (peu importe lequel : ABS, Cluster, ECU...) pour aller dans les sous-menus, la tablette (ou plutôt la voiture) réclame une connexion à un serveur. On ne peut faire plus clair :



Certains constructeurs nécessitent de passer par des Gateway payantes et autres pare-feu de sécurité du genre le SFD et le SFD2 chez Volkswagen et Renault ou encore chez FCA.

Citation :

AUTEL Europe has entered into a partnership and received certification by Mercedes, Nissan, Renault, FCA, and later Volkswagen Group to access SGW module and enable diagnostics of their vehicles.
Since more and more vehicle manufacturers have implemented a Secure Gateway Module (SGW), much like a “firewall”, to protect vehicle networks, only licensed diagnostic tools with internet access are compliant to unlock the SGW’s tester authentication process to perform particular diagnostic functions. Now you’ll have full access!
When gateway is in security mode, command for some function such as service function, active test, coding will be blocked by security gateway, thus there will be no response to the command, therefore it is needed to unlock security gateway to perform those function.
For the purchase of the SGW license, there are two flexible options. One allows the separate purchase of FCA, Renault, Nissan, and Benz SGW, enabling you to choose according to your needs. The other is a bundled purchase of SGW Pack, which is more cost-effective for comprehensive workshops. For details, please contact your local distributor.


Ma KIA Ceed III (plate-forme dite CD) fait partie de ces nouvelles voitures qui possèdent une SGW mais pas aussi lourde que celles de VAG, Renault ou FCA et surtout gratuite pour les utilisateurs Autel.

Citation :
SGW (Security Gateway) is a Central Gateway security feature that allows only authorized access to perform special functions and actuators tests. Thus, the scan tool must first be authorized in the Central Gateway in order to perform special procedures on any Control Units located in different CAN networks connected to the Central Gateway.


Pour répondre à la question, et bien c'est facile, comme le youtubeur DIYAutoworksNG, il suffit de laisser son abonnement expirer et voir ce qui fonctionne encore. :)



Comme je le pensais, les fonctions qui nécessitent un accès internet ne fonctionnent plus, on a droit à l'erreur 11003.



Mon réseau Wi-Fi n'est pas en cause, il suffit d'ouvrir Chrome et on peut se balader sur le web normalement. C'est bien le logiciel Autel qui vient de se faire jeter par les serveurs d'Autel car elle n'a plus d'abonnement valide TCP associé (puisqu'il est expiré). On aurait aimé un message plus explicite, mais c'est bien indiqué sur cette page de blog :

Citation :
11003 error code means: your Autel Total Care Program (TCP) Subscription on the device has been out of date. Only functions involving online programming will be invalid. Other functions are not affected.


Une fois l'abonnement expiré, quand on rentre dans un calculateur sur certains véhicules récents...
OK KO (online)

  • Lire et effacer les défauts (DTC)
  • Obtenir les informations du calculateur
  • Données en temps réel (Live Data)


  • Tests actifs
  • Fonctions spéciales





En revanche tout fonctionne sans abonnement sur ma vieille Xsara de 2003 ça c'est bon, mais l'Autel ne me réclamait pas d'aller sur internet pour elle, la Xsara est trop vieille. :lol

Donc voila, selon les voitures et leurs protections de sécurité, qui varient selon l'ancienneté des véhicules, les années 2017/2018 ont été charnières, l'abonnement, que certains résument sous le terme trop simpliste de "mises à jour" dans leurs vidéos ne sert en fait pas qu'aux mises à jour. Certains véhicules récents nécessitent un accès à Internet via les serveurs d'Autel (ou Otofix c'est la même maison mère) pour certaines fonctions basiques et donc d'avoir toujours un abonnement Total Care Program valide pour fonctionner intégralement. Cela est plus précis et nuancé chez les youtubeurs anglophones :



Peut-être que chez Launch, Kingbolen, Topdon, iCarsoft ou autre ce n'est pas le cas, ça je ne sais pas.



MAJ février 2025



Il existe quelques pages officielles sur les sites d'Autel qui expliquent cela :



Citation :
Even if you choose not to renew your software, your Autel diagnostics tablet will still function properly. Diagnostic and service capabilities are still on your tablet; no software has been removed. All manufacturer-related software updates downloaded on your tablet and VCI are still present. All Android and Autel MaxiSYS firmware are present and functioning as before.

But depending on the make, model, and year of the vehicles you are servicing, you may need an active Autel subscription to get the job done.


Citation :
However, the need for an active Autel subscription may vary depending on the vehicles you service, including their make, model, and year. It's essential to consider this factor when making decisions about software renewal. Automakers like Stellantis, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz, Nissan, and Volvo are increasingly mandating server connections for basic diagnostics and services on their newer vehicles, citing security and software integrity concerns. Stellantis initiated the implementation of the Security Gateway Module (SGM) in 2017 following demonstrations by cybersecurity researchers. These experts, employed as hackers, showcased the vulnerability of vehicles like Jeep, highlighting how easy it was to remotely seize control and manipulate critical systems such as transmission and brakes.


Citation :
Similarly, other vehicle manufacturers have deployed gateway modules and security-enhanced telematics systems. These vehicles require connection to Autel servers to access authentication services and software provided by Original Equipment Manufacturers (OEMs) subscribed to by Autel.