Articles - Console Playstation

Gare aux vieilles puces PS1

  |   1167  |   Commentaires (4)  |  Console Playstation
Voici une SCPH-7502 de 1998 prise sur la baie. Dedans une 12C508, le blindage de la carte a disparu. Après avoir écumé les tréfonds des pages de résultats Google, les vieux sites ainsi que le pack de schémas, j'ai pu identifier la puce comme une "Stealth v2a" (sans link). La puce est d'époque (1999/2000). On trouve facilement les schémas pour les plus modernes telles que la MultiMode 3.0, la OneChip ou encore la Mayumi 4.0 mais alors pour les versions plus anciennes...
1 2

Entre la MM1.x et cette Stealth 2.x seuls les points 7 et 2 sont inversés. Elle se désactive bien en appuyant sur RESET 3 secondes. La puce ne fonctionne qu'à l'allumage ou lors de la fermeture du capot CD. J'ai toujours pensé que les puces fonctionnaient toutes de la même façon comme décrite sur cette page de blog mais que nini. Car hélas cette liaison série dans laquelle on injectait en UART "SCEA, SCEI et SCEE" n'existe plus sur les nouveaux modèles de PU et n'est donc plus utilisable. Le mode opératoire est différent. La puce capte le signal d'horloge 7.35/14.7Khz WFCK (Write Frame Clock) pour repérer les transitions de vitesse du lecteur (1x->2x) et injecte cette séquence dans les signaux de la partie servo du tracking qui ne peut pas être monopolisé trop longtemps. A la 3ème accélération elle se désactive pour être indétectable. Plus d'explications techniques ici : http://www.psxdev.net/forum/viewtopic.php?t=1265&start=20#p12283.
3 4


Elle permet de faire passer le jeu Um Jammer Lammy sans avoir le message de blocage, une version métal de Parappa The Rapper qui détecte le spam des caractères ASCII SCEA, SCEI et SCEE des puces trop simples au code trop ancien. Cela ne change rien au procédé LibCrypt qui est une autre méthode de protection. Après m'être amusé avec une LED, j'ai refait un montage plus propre.
Récemment je pensais avoir installé une MM3.0, en fait non c'est moi qui ait présumé que c'en était une mais pas du tout. Même en 7 fils et câblée différemment elle n'est pas stealth et spam encore et encore.


C'est le souci des puces "de récupération" trouvées dans les consoles d'occasion, on ne sait pas réellement ce qui a été programmé dessus. J'ai donc abandonné cette mauvaise idée et commandé des 12C508A vierges à programmer. Il y a tout ce qu'il faut sur le net (fichiers hex et tutoriels). Sinon on peut les acheter pré-programmées.

Par conséquent j'ai tout refait au propre sur mes autres PS1 (deux 1002 et deux 5502).
11 12
13 14

Fixed !