Articles - Compact Disc (CD)

Remplacement moteur spindle Onkyo DX-6750

  |   543  |   Commentaire (1)  |  Compact Disc (CD)
Pour répondre à une personne qui m'a contacté par mail pour une DX-3800 malade, j'ai ressorti ma Onkyo DX-6750 afin de faire quelques essais/vérifications, j'ai pu constater que le moteur spindle faisait un bruit grave du genre "roulement usé" (le même que pour les moteurs Playstation 1 usés déjà montré en vidéo). Vidéo d'illustration :



Rappel, dans une platine CD il y a généralement (pas toujours !) 3 moteurs DC :
  • le moteur "spindle" chargé de faire tourner le CD
  • le moteur "sled" chargé de déplacer le bloc optique (absent ici car déplacement magnétique)
  • le moteur "loader" ou "tray" chargé d'ouvrir et de fermer le tiroir.


Je l'avais déjà remarqué de ma réparation précédente, mais la méthode barbare de le noyer de lubrifiant n'arrange rien ici, il est trop usé.

Deux vis à retirer pour le sortir.

Sur mon moteur malade on peut y lire "NCV4B" sans aucun nom de fabricant. Après recherche j'ai pu savoir que ce moteur était aussi installé sur des lecteurs CD Yamaha CDX-810 et CDX-930. Mais installé également dans du Nakamichi. Est-ce un moteur fabriqué par Yamaha ? Je ne sais pas. Onkyo n'a jamais fabriqué de moteurs DC mais Yamaha si, ce serait tout à fait possible. Sur eBay je suis finalement tombé sur cette annonce:


29€ le moteur + 9€ de port. J'aurais pu le commander mais en fait cela ne constitue pas une solution très durable (et économique). Pourquoi ? On pourrait très bien installer d'autres moteurs que de dépendre de cette pièce "rare". Voici des Mabuchi RF-310T-11400 que j'ai scrappé de platines CD Sony bas de gamme, ils sont installés quasiment partout. De plus c'est un modèle très copié par les chinois.

Les vis s'installent nickel dessus.

Mais impossible de les installer car l'écart pour les vis est trop large, 18mm pour le moteur d'origine et 15mm pour les Mabuchi. C'est ballot, quel dommage !


La solution est donc de percer deux trous avec la perceuse à colonne 220 Dremel...

et voila :

Le fil rouge pour le positif et le fil marron pour le négatif.

Tout fonctionne. La greffe est bonne.



Cela n'améliore pas la lecture, elle est juste plus silencieuse.