Remplacement crémaillère de direction
Résumé du remplacement de la crémaillère de direction détectée comme défectueuse lors d'un contrôle technique périodique. Le remplacement de celle-ci (en solo dans mon garage) n'a pas été une partie de plaisir. Anthony Perrier de PDLV (sur 206) avait prévenu.
Un peu de documentation théorique académique avec de beaux schémas :
Déjà il faut se rendre sous la voiture pour vérifier le type de crémaillère que l'on possède, il en existe des différentes, Service Box m'indique la référence 4000QV mais plusieurs pièces apparaissent comme compatibles sur les sites divers, laquelle prendre ? Déjà il existe deux types de raccords des canalisations haute et basse pression. Et enfin la hauteur du pignon-carcasse : 41mm vs 46mm, même si Lizarte (marque espagnole de pièces reconditionnées) indique que les deux références 01.16.2610 et 01.16.2611 sont interchangeables entre-elles. La mienne est de type "tuyau à pression" : les tuyaux ne sont pas vissés mais plaqués par une pièce en métal avec une vis BTR.
Et enfin le cardan de la colonne n'est pas dans l'habitacle sous les pédales mais dans le compartiment moteur, la RTA l'indique aussi.
Très important de tout stabiliser.
Malgré son age le liquide est encore bien rouge.
Une fois déposée (il faut descendre un peu le berceau et la sortir coté conducteur), je peux lire que c'est une ZF de 2003 et son code pièce.
Petite digression, j'en profite que la boite à air soit retirée pour collecter la référence de la boîte, il faut pulvériser du nettoyant frein pour révéler les inscriptions sinon c'est illisible une fois sec --> 20DL42.
Le carton de la nouvelle est arrivé défoncé.
Petite comparaison. Les rotules de direction sont encore en bon état et devront être repiquées de chaque coté évidemment.
Hélas vendue comme une 46mm, la nouvelle reçue fait seulement 41mm ce qui ne correspond pas aux spécifications de sa fiche technique, espérons que ça aille...
Par curiosité j'ai démonté partiellement l'ancienne pour voir comment c'est fait, sans trop aller loin car je dois la renvoyer (consigne).
Une fois en place on raccorde la colonne de direction (vue de coté par le pare-boue). C'est tout joli.
Vue de dessus compartiment moteur :
Le vérin est en place, j'ai reconstitué au scotch transparent le sachet orange (protection du vérin contre les saletés et l'écoulement de clim - le tuyau lui tombe dessus)
Ne pas oublier de faire la purge et le niveau de liquide de direction assistée. Il ne faut pas faire tourner la pompe DA à vide ! (lui faire aspirer de l'air)
Pour la purge complète du circuit voir ces vidéos :
Aller effectuer un réglage du parallélisme au banc laser.
Un peu de documentation théorique académique avec de beaux schémas :
- http://www.educauto.org/sites/www.educauto.org/files/file_fields/2013/11/18/dossier_technique.pdf
- http://www.profauto.fr/2-Apports_theoriques/Direction_assistee.pdf
Déjà il faut se rendre sous la voiture pour vérifier le type de crémaillère que l'on possède, il en existe des différentes, Service Box m'indique la référence 4000QV mais plusieurs pièces apparaissent comme compatibles sur les sites divers, laquelle prendre ? Déjà il existe deux types de raccords des canalisations haute et basse pression. Et enfin la hauteur du pignon-carcasse : 41mm vs 46mm, même si Lizarte (marque espagnole de pièces reconditionnées) indique que les deux références 01.16.2610 et 01.16.2611 sont interchangeables entre-elles. La mienne est de type "tuyau à pression" : les tuyaux ne sont pas vissés mais plaqués par une pièce en métal avec une vis BTR.
Et enfin le cardan de la colonne n'est pas dans l'habitacle sous les pédales mais dans le compartiment moteur, la RTA l'indique aussi.
Très important de tout stabiliser.
Malgré son age le liquide est encore bien rouge.
Une fois déposée (il faut descendre un peu le berceau et la sortir coté conducteur), je peux lire que c'est une ZF de 2003 et son code pièce.
Petite digression, j'en profite que la boite à air soit retirée pour collecter la référence de la boîte, il faut pulvériser du nettoyant frein pour révéler les inscriptions sinon c'est illisible une fois sec --> 20DL42.
Le carton de la nouvelle est arrivé défoncé.
Petite comparaison. Les rotules de direction sont encore en bon état et devront être repiquées de chaque coté évidemment.
Hélas vendue comme une 46mm, la nouvelle reçue fait seulement 41mm ce qui ne correspond pas aux spécifications de sa fiche technique, espérons que ça aille...
Caché :
A la toute fin, Lizarte a bien raison, en effet c'est interchangeable, pas de souci.
Par curiosité j'ai démonté partiellement l'ancienne pour voir comment c'est fait, sans trop aller loin car je dois la renvoyer (consigne).
Une fois en place on raccorde la colonne de direction (vue de coté par le pare-boue). C'est tout joli.
Vue de dessus compartiment moteur :
Le vérin est en place, j'ai reconstitué au scotch transparent le sachet orange (protection du vérin contre les saletés et l'écoulement de clim - le tuyau lui tombe dessus)
Ne pas oublier de faire la purge et le niveau de liquide de direction assistée. Il ne faut pas faire tourner la pompe DA à vide ! (lui faire aspirer de l'air)
Pour la purge complète du circuit voir ces vidéos :
Aller effectuer un réglage du parallélisme au banc laser.