Tensiomètre Laser 4212 (mesurer la tension d'une courroie de distribution)
J'ai pu dénicher d'occasion un tensiomètre pour ajuster la tension des courroies de distribution. Selon les moteurs le réglage est plus ou moins "facile". Le plus simple étant un repère physique (avec un curseur) lors du serrage du galet tendeur. Toutefois, comme sur le DW10TD (2.0l HDI RHY) cela doit se faire avec un appareil spécial qui mesure la déflexion. Selon les moteurs le fabricant donne une méthode à suivre pour mesurer la tension. Il en existe deux, petite vidéo :
Pour vous donner une idée de la méthode par déflexion pour le DW10TD, voici la procédure illustrée :
Lorsque j'avais fait celle de ma Xsara, je l'avais faite "au feeling" avec la fameuse technique des 90°, n'ayant pas sous la main ce genre d'appareil. C'est ce que font la plupart des bricoleurs et peut-être même des professionnels. Sinon ça peut se louer :

On trouve la notice de ce modèle "Laser" en PDF sur internet. J'ai pu ainsi vérifier qu'il fait aussi les unités SEEM, sinon il faut passer par la case conversion. Il existe 7 unités différentes. Pour quelques dizaines d'euros port compris c'est donné, ce genre d'instruments est beaucoup plus cher. Toutefois pour ce petit prix, bien que fonctionnel, des piles ont coulé dedans. Ne sachant pas l'étendue des dégâts, je l'ai démonté pour tout nettoyer.

Hélas la qualité du plastique est horriblement dégueulasse. Le matériau est devenu friable avec le temps. On est au même niveau que la plasturgie des PC portables 486. Alors ce que truc doit dater de 2006.


Finalement ça n'avait pas atteint plus que cela la PCB.


La partie électronique :


J'ai donc usé de T7000 pour renforcer les parties cassées.


It works. Quand j'aurai le temps cet été je contrôlerai ce que j'ai fait.

Pour vous donner une idée de la méthode par déflexion pour le DW10TD, voici la procédure illustrée :
Lorsque j'avais fait celle de ma Xsara, je l'avais faite "au feeling" avec la fameuse technique des 90°, n'ayant pas sous la main ce genre d'appareil. C'est ce que font la plupart des bricoleurs et peut-être même des professionnels. Sinon ça peut se louer :

On trouve la notice de ce modèle "Laser" en PDF sur internet. J'ai pu ainsi vérifier qu'il fait aussi les unités SEEM, sinon il faut passer par la case conversion. Il existe 7 unités différentes. Pour quelques dizaines d'euros port compris c'est donné, ce genre d'instruments est beaucoup plus cher. Toutefois pour ce petit prix, bien que fonctionnel, des piles ont coulé dedans. Ne sachant pas l'étendue des dégâts, je l'ai démonté pour tout nettoyer.

Hélas la qualité du plastique est horriblement dégueulasse. Le matériau est devenu friable avec le temps. On est au même niveau que la plasturgie des PC portables 486. Alors ce que truc doit dater de 2006.


Finalement ça n'avait pas atteint plus que cela la PCB.


La partie électronique :


J'ai donc usé de T7000 pour renforcer les parties cassées.


It works. Quand j'aurai le temps cet été je contrôlerai ce que j'ai fait.

