Installation d'une dashcam sur Kia Ceed III
Un article pour illustrer le montage d'une Vantrue E3 en passant le câble USB-C d'alimentation dans le montant coté conducteur. C'est ma troisième, j'en ai une très basique sur ma Xsara depuis des lustres, ma première était une DOD LS460W de 2016 qui fût remplacée par une petite Toguard CE20 installée à noël 2017. Il restait donc à équiper ma Kia Ceed.
Par défaut elles se branchent sur la prise allume-cigare mais sur la plupart des voitures la prise 12V se coupe une fois le moteur éteint. Ainsi la caméra n'est plus alimentée pour se mettre en mode parking (sentinelle). C'est pour cela qu'il existe des kits pour se relier directement sur le +12Vpermanent et le +12Vaprès-contact/accessoires de la voiture en se repiquant sur la boite à fusibles (Hardwiring). Évidemment cela réclame de déshabiller un peu la voiture pour installer la chose.
Passage dans le plafonnier.
Le boîtier alimente la dashcam jusqu'à ce que la batterie atteigne un certain seuil de tension basse (réglable) pour ne pas la décharger complètement.
Pour les plus fainéants il existe aussi un cordon qui se branche sur la prise OBD mais sur ma voiture la petite trappe en plastique qui le masque arrive à fleur, donc impossible de faire propre avec cette solution dans mon cas.
Le tout étant de trouver une place pour coller le boîtier et pour ranger l’excédent de câble sous le tableau de bord.
Le multimètre permet de trouver sur quels fusibles prélever le +12Vpermanent et le +12Vaccessoires. J'ai pris deux emplacements de SPARE.
Le fil de masse sur la vis de 10.
L'afficheur de la tension est lisible depuis la trappe et il suffit de retirer le cache sur le coté gauche si on veut re-régler si besoin.
Le cordon sort directement derrière le rétroviseur.
Je ne fais pas de "revue" de la caméra elle-même, il en existe déjà 36000 sur Youtube ou des articles du net. Une fois la dashcam alimentée elle pose plein de questions pour la mise en service à son premier allumage (langue, heure, etc...) et formate la carte déjà mise dedans, rien de plus simple. Après faut apprendre à s'en servir et voir à l'usage...
Concernant la caméra arrière, il faut déboîter le cache du 3ème feu stop.
Je fais passer le cordon dans la gaine de droite, utilisée pour le lave-glace, il y a plus de place que dans celle de gauche dans laquelle il y a tous les fils pour le reste du hayon (feux, essuie-vitre, caméra de recul et serrure). Ne pas oublier de laisser du mou un peu partout.
J'ai mis un peu de chatterton sur les parties saillantes au cas où le câble se baladerait un peu.
La partie hayon terminée.
Lors du passage dans du pourtour du ciel de toit et les montants/piliers, faire très attention à ne pas placer le cordon USB devant les airbags rideaux afin de ne pas gêner leur déploiement.
Mission accomplie.
Par défaut elles se branchent sur la prise allume-cigare mais sur la plupart des voitures la prise 12V se coupe une fois le moteur éteint. Ainsi la caméra n'est plus alimentée pour se mettre en mode parking (sentinelle). C'est pour cela qu'il existe des kits pour se relier directement sur le +12Vpermanent et le +12Vaprès-contact/accessoires de la voiture en se repiquant sur la boite à fusibles (Hardwiring). Évidemment cela réclame de déshabiller un peu la voiture pour installer la chose.
Passage dans le plafonnier.
Le boîtier alimente la dashcam jusqu'à ce que la batterie atteigne un certain seuil de tension basse (réglable) pour ne pas la décharger complètement.
Pour les plus fainéants il existe aussi un cordon qui se branche sur la prise OBD mais sur ma voiture la petite trappe en plastique qui le masque arrive à fleur, donc impossible de faire propre avec cette solution dans mon cas.
Le tout étant de trouver une place pour coller le boîtier et pour ranger l’excédent de câble sous le tableau de bord.
Le multimètre permet de trouver sur quels fusibles prélever le +12Vpermanent et le +12Vaccessoires. J'ai pris deux emplacements de SPARE.
Le fil de masse sur la vis de 10.
L'afficheur de la tension est lisible depuis la trappe et il suffit de retirer le cache sur le coté gauche si on veut re-régler si besoin.
Le cordon sort directement derrière le rétroviseur.
Je ne fais pas de "revue" de la caméra elle-même, il en existe déjà 36000 sur Youtube ou des articles du net. Une fois la dashcam alimentée elle pose plein de questions pour la mise en service à son premier allumage (langue, heure, etc...) et formate la carte déjà mise dedans, rien de plus simple. Après faut apprendre à s'en servir et voir à l'usage...
Concernant la caméra arrière, il faut déboîter le cache du 3ème feu stop.
Je fais passer le cordon dans la gaine de droite, utilisée pour le lave-glace, il y a plus de place que dans celle de gauche dans laquelle il y a tous les fils pour le reste du hayon (feux, essuie-vitre, caméra de recul et serrure). Ne pas oublier de laisser du mou un peu partout.
J'ai mis un peu de chatterton sur les parties saillantes au cas où le câble se baladerait un peu.
La partie hayon terminée.
Lors du passage dans du pourtour du ciel de toit et les montants/piliers, faire très attention à ne pas placer le cordon USB devant les airbags rideaux afin de ne pas gêner leur déploiement.
Mission accomplie.