Remplacement roulement de roue
Quelques photos et explications sur le remplacement d'un roulement de roue avant sur ma Kia Ceed III.
Cela se détecte avec une roue qui fait un bruit sourd.
Rappel philosophique coupablesque pour les plus téméraires :
L'avantage ici c'est que le roulement est une pièce à part entière qui est vissée, il n'y a donc pas besoin de posséder une presse. Sa référence OE est 51750F2000 / 51750-F2000.
https://www.drive2.ru/l/683873693562051913/
https://www.drive2.ru/l/680541898451987512/
Pas de vidéo maison, celles d'Ali Fix résument très bien l'opération.
La seule chose un peu "touchy" dans l'affaire étant de ne surtout pas tirer le cardan lors de l'opération au risque de le détacher de la boite de vitesses et que tout coule par terre.
Retrait du capteur ABS, de l'étrier de frein et du disque.
La rotule de direction et son arrache-rotule.
J'ai tenté de suivre la méthode officielle, mais impossible de retirer la rotule de suspension de la fusée même avec l'arrache rotule, je n'ai pas insisté.
Finalement il vaut mieux suivre ce que fait Ali Fix, à savoir retirer ses 3 vis de fixation au bras inférieur.
Une fois la fusée démontée on peut s'attaquer à sortir tranquillement l'ancien roulement malade.
Il est vissé assez fortement, je recommande de laisser du dégrippant pénétrer des 2 cotés pendant quelques temps.
J'ai utilisé le combo clé à choc + chaleur (chalumeau ou décapeur thermique). Un étau me sert à bloquer le tout.
La dremel est très utile pour retirer la rouille de surface, puis séance de badigeonnage de graisse cuivrée partout. Du temps à prendre si on veut faire les choses bien.
Le nouveau est un ILJIN (marque coréenne) IJ113092 bien que livré dans une boite FAG/Schaeffler 713 6269 30. Il est fourni avec 3 nouvelles vis Torx 55 et un écrou de cardan. Ce dernier étant à mater (déformer) au montage. Il faut compter une centaine d'euros.
Il est légèrement recouvert d'huile fine transparente pour éviter la corrosion même dans sa boite.
Petite compilation des couples de serrage sur une cheat sheet personnelle avant de se lancer, ils sont indiqués sur le site kceedde.com.
Reste à tout remonter...
Cela se détecte avec une roue qui fait un bruit sourd.
- https://www.youtube.com/watch?v=2JiYkDAfSO4
- https://www.youtube.com/watch?v=ldaf97IeWTU
- https://www.youtube.com/watch?v=rFvsYoISaU4
Rappel philosophique coupablesque pour les plus téméraires :
L'avantage ici c'est que le roulement est une pièce à part entière qui est vissée, il n'y a donc pas besoin de posséder une presse. Sa référence OE est 51750F2000 / 51750-F2000.
https://www.drive2.ru/l/683873693562051913/
https://www.drive2.ru/l/680541898451987512/
Pas de vidéo maison, celles d'Ali Fix résument très bien l'opération.
La seule chose un peu "touchy" dans l'affaire étant de ne surtout pas tirer le cardan lors de l'opération au risque de le détacher de la boite de vitesses et que tout coule par terre.
Retrait du capteur ABS, de l'étrier de frein et du disque.
La rotule de direction et son arrache-rotule.
J'ai tenté de suivre la méthode officielle, mais impossible de retirer la rotule de suspension de la fusée même avec l'arrache rotule, je n'ai pas insisté.
Finalement il vaut mieux suivre ce que fait Ali Fix, à savoir retirer ses 3 vis de fixation au bras inférieur.
Une fois la fusée démontée on peut s'attaquer à sortir tranquillement l'ancien roulement malade.
Il est vissé assez fortement, je recommande de laisser du dégrippant pénétrer des 2 cotés pendant quelques temps.
J'ai utilisé le combo clé à choc + chaleur (chalumeau ou décapeur thermique). Un étau me sert à bloquer le tout.
La dremel est très utile pour retirer la rouille de surface, puis séance de badigeonnage de graisse cuivrée partout. Du temps à prendre si on veut faire les choses bien.
Le nouveau est un ILJIN (marque coréenne) IJ113092 bien que livré dans une boite FAG/Schaeffler 713 6269 30. Il est fourni avec 3 nouvelles vis Torx 55 et un écrou de cardan. Ce dernier étant à mater (déformer) au montage. Il faut compter une centaine d'euros.
Il est légèrement recouvert d'huile fine transparente pour éviter la corrosion même dans sa boite.
Petite compilation des couples de serrage sur une cheat sheet personnelle avant de se lancer, ils sont indiqués sur le site kceedde.com.
Reste à tout remonter...