Réparation VCR Hitachi VT-FX140ELN
Malgré son logo Hitachi, ce scope est un Philips Turbo Drive déguisé à base de châssis Apollo 13.
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Problème classique archi connu de la poulie Shaft fendue. La cassette se charge mais après ça tourne dans le vide, la cassette reste piégée.
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Il est nécessaire de retirer tout le bloc mécanique et de la travailler à part. Penser à débrancher les nappes.
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Faire tomber le chariot (ascenseur) vers le bas et desserrer les 4 vis entourées en rouge (Torx T10).
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A l'arrière par le petit trou, retirer la vis du blindage de l'ampli tête (Torx T10 aussi).
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Dégrafer la nappe orange des têtes. Tout le bloc mécanique peut maintenant être retiré par dessus (faut tirer un peu fort).
Une fois le bloc retiré à part, le retourner et retirer ensuite les 4 vis de l’ascenseur (Torx T9) dessous pour séparer les deux. Remplacement avec une pièce de récupération. J'en ai quelques uns d'avance.
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Petite vérification du calage de la mécanique concernant le galet presseur, tourner et vérifier que le 4ème creux soit en face du trou :
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Calage final pour le re-couplage ascenseur/platine : tourner à la main pour faire correspondre les 2 triangles sur le plateau à cames.
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Mettre l'ascenseur en position basse (chariot descendu).
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Vérifier que les flèches des deux poulies soient en face.
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Ré-installer l'ascenseur sur la platine en métal et le revisser avec les 4 vis dessous (Torx T9).
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Voilà, remis en route... Ne pas oublier de graisser, perso j'utilise toujours ma Molykote EM-30L.
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Et enfin la télécommande toute clipsée dont les médiators sont les alliés :
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Problème classique archi connu de la poulie Shaft fendue. La cassette se charge mais après ça tourne dans le vide, la cassette reste piégée.
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Il est nécessaire de retirer tout le bloc mécanique et de la travailler à part. Penser à débrancher les nappes.
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Faire tomber le chariot (ascenseur) vers le bas et desserrer les 4 vis entourées en rouge (Torx T10).
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A l'arrière par le petit trou, retirer la vis du blindage de l'ampli tête (Torx T10 aussi).
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![](/images/articles/2023/336/16.jpg)
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Dégrafer la nappe orange des têtes. Tout le bloc mécanique peut maintenant être retiré par dessus (faut tirer un peu fort).
Une fois le bloc retiré à part, le retourner et retirer ensuite les 4 vis de l’ascenseur (Torx T9) dessous pour séparer les deux. Remplacement avec une pièce de récupération. J'en ai quelques uns d'avance.
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Petite vérification du calage de la mécanique concernant le galet presseur, tourner et vérifier que le 4ème creux soit en face du trou :
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Calage final pour le re-couplage ascenseur/platine : tourner à la main pour faire correspondre les 2 triangles sur le plateau à cames.
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Mettre l'ascenseur en position basse (chariot descendu).
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Vérifier que les flèches des deux poulies soient en face.
![](/images/articles/2023/336/10.jpg)
Ré-installer l'ascenseur sur la platine en métal et le revisser avec les 4 vis dessous (Torx T9).
![](/images/articles/2023/336/11.jpg)
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Voilà, remis en route... Ne pas oublier de graisser, perso j'utilise toujours ma Molykote EM-30L.
![](/images/articles/2023/336/18.jpg)
Et enfin la télécommande toute clipsée dont les médiators sont les alliés :
![](/images/articles/2023/336/02.jpg)
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