News

Réparations de PCB de bornes d'arcade

Électronique | Aucun commentaire
Je suis récemment tombé sur une vidéo de BackInToysTV (suggérée par Youtube) concernant la restauration de bornes d'arcade.
Même si ce n'est pas mon trip je trouve cela intéressant à regarder. Du moins pour la partie électronique.



Je vous invite à aller voir le blog de Sébastien (rep-arcade.com) qui maîtrise très bien son sujet où il détaille comment il a déduit telle panne, telle cause et comment il répare, c'est super agréable à suivre. Il existe aussi des chaînes YT en anglais notamment celle de OneCircuit, des vielles vidéos très intéressantes qui expliquent la méthodologie à suivre avec les portes logiques CMOS, TTL, ECL, détecter les portes bloquées à l'état haut ou bas ou en floating. Des puces qui peuvent bloquer des lignes d'adresses ou de données, des interruptions sur le CPU (IRQ/NMI), déclencher en boucle des watchdog (Reset infini), etc...

Mais je retiens quand même que sans les schémas c'est hard, d'autant qu'un certain Fluke 9010A (et ses modules CPU) est visiblement bien apprécié pour détecter rapidement et facilement certaines pannes logiques (CPU, RAM, ROM). Du matos spécial à avoir donc pour ceux qui se lancent là dedans. En plus des ROMs et des schémas.

En amateur pour débuter on peut s'équiper déjà d'une sonde logique. J'en ai acheté une récemment sur eBay de qualité correcte : la RadioSpares (ISO-TECH) 537-5179. On trouve aussi des analyseurs logiques pour pas cher sur Internet.