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Pendaison de crémaillère

Xsara | 5 Commentaires

Dans la série je vous raconte mes déboires de bagnoles, ma vieille Xsara n'a pas passé le contrôle technique en novembre dernier: Trois défaillances majeures, deux mois de sursis. :\'( Il a fallu me retrousser les manches à défaut de l'envoyer à la casse, la faire reprendre par un pro qui va m'en proposer que dalle ou alors me ruiner à la faire réparer chez un garagiste pour une mazout de 20 piges Crit'Air 4. Ce qui explique le peu de contenu ici et sur Peertube ces derniers temps. Des opérations qui ont été une première pour moi, justement cette voiture me sert à me faire la main.

  • Les flexibles de freins arrières craquelés, ce n'est guère étonnant, ils n'ont jamais été remplacés en 19 ans. C'est de l'usure du caoutchouc. Merci les tutos sur YouTube.
  • Le contrôleur a détecté que le volant donnait des petits à-coups dans l'autre sens pour revenir en arrière. Et oui ma voiture a toujours fait cela dans les virages. C'est au bout de 5 contrôles techniques que quelqu'un s'en aperçoit. Bref ça me vaut un "Mécanisme inopérant". Ce qui est un peu faux car l'assistance est quand même présente. Évidemment que ce n'était pas normal mais le défaut ne s'est jamais aggravé et ce n'est pas dangereux. Sur le fond il a quand même raison, sur le plan technique une pièce aurait déjà du être remplacée depuis des lustres. C'est une direction assistée hydraulique : le mécanisme comporte grosso modo deux éléments, la pompe (entraînée par la courroie accessoires) et la crémaillère (+ son vérin externe). Après quelques recherches sur le net, la pompe et le vérin sont mis hors de cause, certains ont le même problème sur des Berlingo. Donc on ne transige pas avec la loi de Murphy, le problème se situe évidement dans la pièce la moins accessible et la plus chère : la valve distributrice (boîtier de direction) intégrée à la crémaillère.

    Certains arrivent à en faire sa réfection (remplacement de joints et bagues internes) mais je n'ai pas ces compétences. J'en ai pris une complète reconditionnée en échange standard, ça fait mal niveau tarif évidemment. D'autant plus qu'il faut prévoir encore un peu d'argent derrière pour un parallélisme à faire régler au banc de géométrie.
  • Et enfin l'ampoule du répétiteur droit pas assez orange à son goût.

Liens vers les articles :

Ma sainte Xsara pollueuse n'est pas encore morte. Prochaine étape : l'embrayage.

Point culture, pour la vraie signification de l'expression : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pendaison_de_cr%C3%A9maill%C3%A8re

Corrosion

Xsara | 5 Commentaires
Je me disais bien qu'il y avait un bruit à l'échappement... :D
J'ai bien fait de commander le tuyau intermédiaire en plus du pot (+ 2 deux colliers 70mm neufs).
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