Articles - Ordinateurs

Upgrade HP Pavilion DV6-6B41SF (DV6000)

  |   514  |   Commentaires (8)  |  Ordinateurs
Mise à jour d'un PC portable confié par une collègue. Modèle de 2011/2012 à base de I3-2330M et de Radeon HD 6490M intégrée. Une machine encore utilisable pour des tâches de bureautique & internet. Le PC est en très bon état esthétique mais cumule plusieurs problèmes et mérite une petite cure de jouvence. Le tout étant d'origine, le Windows 7 aussi, bloaté par HP. Deux messages d'erreur au boot et une machine d'une lenteur phénoménale, peu réactive. Et encore je l'avais défragmenté (7% initialement) quelques jours avant. Je n'ai visiblement plus la patience des PC sans SSD.

Le premier message :

Au départ je croyais que c'était la pile CMOS qui était morte mais non ça c'est l'erreur 602 et non pas 601. Cette erreur concerne la batterie principale et ses cellules 18650 qui ont vieillit. Ce n'est pas très malin d'indiquer "internal' alors que la batterie n'est pas interne mais amovible. La seule batterie interne au sens propre est la CR2032. De toute façon elle était à 2.9V au multimètre. Et puis c'est pas pour ce que ça coute... Achetez vos piles bouton sur eBay n'allez pas en supermarché. Et tenez-vous en aux marques de qualité : Duracell, Varta, Panasonic, Energizer, Maxell, Mitsubishi, KTS, Camelion, Ravoyac ou encore Sony. Voir également du coté des gammes industrielles (par lot). Les no-name de chez Action : fonctionnent sur le coup mais ne tiennent pas longtemps.
La batterie tient encore une demi-heure sans problème, elle n'est plus toute jeune mais pas encore à bout pour autant.
Le deuxième message est nettement plus sérieux.

Le ventilateur ne fonctionne plus. On peut bypasser et faire sans, mais le portable devient rapidement très chaud en raison de la Radeon et le CPU fait du thermal throttling :)

Donc on part sur :
  • un ajout de 4Go de RAM, 15 euros d'occasion sur eBay, j'ai commandé exactement la même référence que celle installée (info AIDA64) histoire d'être nickel
  • un passage du HDD vers un SSD, 75 euros neuf, modèle Crucial MX500 milieu de gamme, bons retours sur ce modèle et fiable, pas la peine de partir sur du Samsung (plus cher) pour une utilisation classique
  • un remplacement du ventilateur Sunon, 9 euros neuf
  • un changement de la CR2032, gratuit

Le remplacement du ventilateur est le plus compliqué car il faut tout démonter en profondeur. Pour autant concernant les tâches simples, HP a bien pensé ce PC. La grosse trappe en dessous donne accès à la RAM, au disque dur, à la pile CMOS, à la carte Wi-Fi Mini PCI-E et à la vis de libération du graveur DVD.


L'étiquette de la batterie indique une fabrication en octobre 2011.

Le modèle du PC est indiqué sous la batterie.

Le disque dur est un 5400 tours/min. :\'(

Remplacement du ventilateur et remplacement pâte thermique...




Il faut sortir totalement la carte mère du châssis pour remplacer le ventilateur. En effet 4 petites visses noire retiennent le ventilateur au verso.




Maintenant ça tourne. Il suffisait de remplacer le ventilateur.

Concernant la migration HDD -> SSD. Le mieux étant de faire la copie de SATA vers SATA et de ne pas passer par un boitier USB, l'USB va limiter le débit de transfert. Personnellement je n'ai pas confiance en ces boitiers ou dock avec fonction de clonage intégré de disque à disque, j'en ai un mais passer par l'OS et un utilitaire est préférable. Pour la copie de disque je ne me suis pas foulé, la fonctionnalité "Copier un disque" de l'utilitaire MiniTool fait le travail sans souci. Après la copie rien à faire, les disques ayant exactement la même capacité. Je ne détaille pas tout est expliqué sur le site Malekal. J'ai utilisé mon ancien PC de studio. Admirez-moi ce montage temporaire à l'état de l'art, pour sûr.

Le petit plus : il a l'air de marquer les partitions NTFS "not clean" (dirty bit). Du coup Windows fait petit chkdsk automatique sur toutes les partitions au premier démarrage une fois le SSD installé dans le HP. Comme ça on est sûr que tout est OK coté système de fichiers.



Je monte également la nouvelle barrette et je fais un memtest. RAS.

Duracell a décidé de mettre l'accent sur la sécurité bébé.

Le tout remonté.

Le disque dur étant encore en bonne santé d'après ses valeurs SMART, il pourra éventuellement être recyclé en tant que disque dur externe pour des sauvegardes. Mais les disques durs 5400 tours (surtout plein) en tant que disque système c'est terminé en 2020.




L'outil Storage Executive de Crucial permet d'afficher quelques infos en cas de besoin.

Le passage à Windows 10 se fera plus tard quand elle aura vidé ses données. Avec un SSD à 90% d'utilisé ce n'est pas la peine de tenter le diable en l'état.