Articles - TV

Sharp 37EM-33FP

  |   621  |   Poster commentaire  |  TV
Je continue sur les téléviseurs cathodiques. Un petit 36cm Sharp à rajeunir châssis CA-1 (F7213BM). Appareil des années 90 pur jus, très banal. Premier démontage d'un TV de cette marque pour moi. Plusieurs versions et donc suffixes du modèle existent (FP pour la France).


Tout transistor ! (Sauf le tube image évidemment) Dans les années 90 ? Whouah étonnant !

Il fonctionne, menu OSD. Toutes les couleurs sont présentes.

D'ailleurs méfiez-vous des youtubeurs qui rétablissent comme par magie le canon bleu de leur TV Hypson juste en ayant déchargé le tube (en plus fait avec leurs doigts). :) Comment confondre décharger et démagnétiser un tube. :) Y compris ceux qui pensent décrasser une cathode avec un multimètre Aneng Q1 en espérant provoquer une étincelle (qui évidemment n'arrive pas). Quand je pense que certains s'embêtent à utiliser des régénérateurs de tube... :p

La poussière est au rendez-vous mais pas de suie noire donc il n'a pas trop chauffé et donc tourné.




Tiens Sharp semble avoir fabriqué ses propres tubes cathodiques.

La THT provient du fabricant espagnol HR Diemen, gage de sérieux de fabrication. Ici une HR7345 (NF2047BM) avec 20000V de sortie pour l'anode (tétine).

Les datecode (YYWW) sur les composants donnent une fabrication fin 1998.

Le coffret en plastique n'a rien d'extraordinaire.

Le châssis, un seul PCB, la carte CRT a été découpée dedans.
Pas de décharge automatique rapide du tube sur ce modèle (pas de crépitements à la mise hors tension). Décharge manuelle obligatoire !

Simple face mais mélange de CMS et de composants traversants.

On va le retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle.

La partie primaire (entourée en blanc sur la sérigraphie du PCB).

Le module tuner UV1315/I SY de Philips (type VST hyperbande pour normes B/G/L/L').

Le microcontrôleur Siemens SDA5222 et son quartz de 6Mhz générant l'OSD. Le marquage "907" indique donc un TV sorti d'usine plutôt vers mars 1999.

Le "Jungle IC" est un Philips TDA8842H en QFP64.

Le filtre SAW K6256K (Siemens + Matsushita) de la fréquence intermédiaire est caché sous le blindage.

La PTC de couleur bordeaux.

C'est une thermistance, de type positif. Son inverse est sa cousine la NTC (négatif). La NTC, que l'on trouve dans les alimentations à découpage, est là pour freiner le courant d'appel lorsqu'elle est froide et le laisse passer plus fort une fois chaude. Ici on veut justement l'effet inverse. La PTC est insérée en série et fait circuler le courant AC 230V très fort dans la boucle de démagnétisation autour du tube lorsqu'elle est froide, soit pendant quelques secondes à l'allumage de la télévision. Une fois chaude, sa résistance augmente et le courant ne circule que très peu dans la boucle et donc la démagnétisation s'arrête. Sa température de fonctionnement est d'environ 80-90°C quand le téléviseur est allumé (ou en veille). Il faut attendre qu'elle refroidisse (pendant quelques minutes une fois le secteur coupé) pour bénéficier d'une nouvelle démagnétisation. Sa fonction est identique au Posistor que l'on trouve parfois à la place (mais qui est construit différemment). C'est PR701 sur le schéma.


Voir les vidéos d'AGB 44 et d'Electronic Passion pour ceux qui veulent approfondir :

Réfection des soudures sèches (craquelées) sur la prise SCART.



Une fois propre.



Après un petit réglage du focus c'est mieux.


Ah mince j'ai oublié de faire un recappage complet. :@ Rooohh j'ai encore oublié de me donner du travail inutile. :)

COMPLÉMENT au 10/04


Rien de tel que le cordon officiel Euro-AV Sony SCPH-1052 pour relier sa vieille PlayStation que ce soit à un TV ou un boîtier de capture.

Certains l'avaient peut-être déjà repéré dans des articles précédents (ou vidéos). Sur les câbles bas de gamme "compatibles" (tiers, de couleur noire) une ronflette se fait souvent entendre coté son dès qu'il y a une image lumineuse. Plus l'image est blanche plus les parasites (genre de ronflette) le sont. C'est la définition de la diaphonie (crosstalk), le signal vidéo circulant dans les 3 fils RVB vient se répercuter sur les fils du son stéréo dans le cordon. Pourquoi ce cordon Sony fait-il mieux que les autres ? Tout simplement par ce dernier est hyper-blindé avec des feuillards internes entre les signaux. On peut donc l'utiliser sur une PS2 pour faire du Guitar Hero (III et World Tour à l'époque) au casque sans bruit parasite. :) Ce câble est hors de prix de nos jours, même si à l'époque en tant qu'accessoire il valait déjà son petit pécule. D'où l'émergence de nombre de clones un peu moins qualitatifs. L'image 240p Test Suite à graver.

Convergence très bonne. Réglages OK.



Le mode service est facilement accessible (voir les manuels de service), si le menu utilisateur n'est franchement pas convivial c'est tout l'inverse dans le menu service (va comprendre). Les valeurs sont en hexadécimal avec auto-sauvegarde à chaque modification et un joli bargraphe.
Mes valeurs (à titre indicatif) :
  • AGC = 09
  • AFT = 40 L
  • H-SHFT = 1F
  • V-SHFT = 3A
  • V-AMPL = 2C
  • V-SLOP = 09
  • S-CORR = 00
  • Y_DLY = 08
  • GAIN R = 22
  • GAIN G = 1B
  • GAIN B = 1A


Les luminophores (type "slot mask").

Bon ce n'est pas aussi bien que sur mes autres petits Trinitron 36cm mais ça fait le taf.